Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Grégory Wathelet passe en finale: "Ma plus grosse hantise, c'était le tour qualificatif"

Grégory Wathelet était heureux d'avoir assuré sa place en finale du concours de saut d'obstacles en équitation aux Jeux Olympiques de Paris, lundi à Versailles. Avec son étalon de 13 ans, Bond Jamesbond de Hay, le cavalier hutois a pris la 23e place des qualifications. Malgré une barre à terre, son temps lui permet de figurer parmi les 30 pour la finale mardi.

"Je suis content que ce soit fait, parce que l'attente était longue. Je sentais que j'avais un cheval bien frais, en forme. Il fallait trouver le bon équilibre pour qu'il soit prêt au mieux aujourd'hui", a expliqué Grégory Wathelet, réserviste pour le concours par équipes et qui a remplacé, comme convenu, Wilm Vermeir en individuel.

"Ma plus grosse préoccupation était qu'il soit en confiance. Rentrer directement dans une épreuve est difficile. Il a besoin de sauter en plus. Il a peu sauté ici, sauf les échauffements. On savait qu'il ne fallait pas se rater aujourd'hui. Cela se joue à peu de choses. C'était plus difficile que prévu. Je savais qu'en passant un peu plus tard, un parcours rapide pourrait suffire. Je n'ai pas pris trop de risque en pensant à être rapide, au cas où. Heureusement parce qu'à la fin j'ai fait cette petite faute, dans l'avant-dernière ligne. Dès le début, j'avais mis un bon tempo. Ma plus grosse hantise, c'était aujourd'hui."

Pour la finale, les compteurs sont remis à zéro. La compétition se dispute sous la forme d'un Grand Prix, avec un tour puis barrage. "Il faudra rêver, être concentré, ne pas faire d'erreur. Je suis sûr que sur les 30 couples, 25 sont médaillables. C'est à la fois la beauté et la frustration de notre sport. On va avoir un parcours d'une vraie finale olympique. Cela va être dur, le temps va être court."

À lire aussi

Sélectionné pour vous