Partager:
Gabriella Willems sera en action dans la catégorie des moins de 70 kilos au tournoi olympique de judo à Paris mercredi. Le même jour, son compagnon italien Christian Parlati, vice-champion du monde en 2022, concourra dans la catégorie des moins de 90 kilos. "Nous pouvons réaliser un beau rêve commun", a déclaré Willems dimanche lors d'une conférence de presse au village olympique.
Pour Willems, 27 ans, Paris sera ses premiers Jeux, puisqu'elle a manqué Tokyo en raison d'une blessure au genou. Les blessures graves sont un peu le fil conducteur de sa carrière. "Je ne ressens pas encore de stress, mais quand je suis entrée brièvement dans le stade samedi, ça m'a un peu démangée", a-t-elle déclaré à propos de ses premières impressions à Paris. "Le stade est impressionnant. Dans le village olympique, j'ai déjà croisé quelques stars, comme Carlos Alcaraz. Le fait d'être ici est surtout une récompense pour ma persévérance après toutes les blessures".
Willems n'a pas d'objectif précis. "J'essaie toujours de gagner, mais je n'ai pas de résultat concret en tête", explique-t-elle. "En judo, tout est possible. Aujourd'hui, j'ai vu une championne olympique sortir au premier tour."
Mercredi, outre Willems, son partenaire italien est également en lice. "Lors de la Coupe du monde en début d'année, nous avons également dû combattre le même jour", a-t-elle rappelé. "Nous étions même sur le tapis en même temps. Cette fois-ci, j'espère pouvoir concourir avant lui, parce que sinon, c'est perturbant. Ensuite, on veut savoir comment il va. Je préfère pouvoir voir son match. En même temps, c'est une motivation supplémentaire et un beau rêve commun que nous pouvons réaliser. Je pense que c'est unique, car je ne connais pas d'autres couples qui seront sur le tapis le même jour", a conclu Willems.