Partager:
La Belgique a droit à deux représentants, un par genre, en BMX aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Chris Jacobs, le sélectionneur national, a choisi sans surprise Elke Vanhoof et Ruben Gommers.
"Le BMX est une discipline où tout peut arriver. Des chutes sont fréquentes et le circuit à Paris est très technique. Je ne dis pas qu'une médaille est l'objectif, mais c'est possible. En tous cas, une finale oui", a confié Chris Jacobs qui a fait l'état des lieux de ses coureurs lors de l'annonce de sa sélection mardi à Bruxelles au siège du Comité olympique et interfédéral belge.
Victime d'une fracture au poignet en Nouvelle-Zélande en février, Elke Vanhoof, 6e à Rio en 2016 et 11e à Tokyo, 32 ans, disputera les JO pour la 3e fois. "Elle va bien et s'entraîne pour l'instant à Paris, sur le circuit olympique. Elle est très motivée. Il lui reste un peu de temps pour travailler sa vitesse et sa technicité. Son expérience parle pour elle", a expliqué Chris Jacobs.
"Ruben Gommers (25 ans) a réussi une très belle année 2023. Cette saison a repris en février, un à deux mois plus tôt que les autres années. Il s'entraîne aussi à Paris. Au début du mois de juillet, il sera à Bordeaux avec son coach français pour un stage", a ajouté le sélectionneur qui ne prévoit pas de compétitions pour ses coureurs avant les JO. "Il y a encore les championnats de Belgique, mais ils n'y seront pas. Le BMX est un sport à risque, raison pour laquelle nous avons deux réservistes, jeunes et talentueux, Wannes Magdelijns et Aiko Gommers".
Les épreuves de BMX auront lieu les 1er et 2 août (à partir des demi-finales) sur un circuit installé sur la place de la Concorde dans le centre de Paris.