Partager:
Une treizième médaille olympique pour l'histoire: en remportant samedi avec l'Allemagne le concours de dressage par équipes, Isabell Werth a enrichi son palmarès déjà immense.
A 55 ans, la cavalière rhénane est la deuxième sportive en activité la plus décorée aux JO, à une longueur avec la nageuse américaine Katie Ledecky, titrée samedi soir sur 800 m nage libre. Werth compte au total huit titres olympiques.
"Je suis très fière d'avoir ces 8 médailles d'or, mais maintenant nous allons prendre, je l'espère, un petit verre de vin ou de champagne, car nous ne l'avons pas encore fait et c'est dommage", a-t-elle plaisanté en conférence de presse.
"Ensuite, je vais récupérer mon téléphone parce que je ne l'ai pas encore regardé et je pense qu'il y aura une petite explosion", a-t-elle ajouté.
Isabell Werth est la seule athlète à être montée sur le podium lors de sept JO différents (Barcelone, Atlanta, Sydney, Pékin, Rio, Tokyo et Paris).
A l'exception des JO de Londres où elle avait fini deuxième derrière les Britanniques, l'Allemagne a conquis tous les titres olympiques dans cette discipline depuis les Jeux de Los Angeles en 1984.
Médaillée olympique pour la première fois à Barcelone en 1992, avec l'or en dressage par équipes et l'argent en individuel, Isabell Werth affiche elle une longévité impressionnante en ayant participé à des JO sur quatre décennies différentes.
Elle aura l'occasion dimanche d'ajouter une quatorzième médaille à sa collection lors de la finale individuelle du dressage.
Avant de venir à Paris, Isabell Werth avait déclaré qu'elle comptait prendre sa retraite après les JO.
"J'ai changé d'avis", a-t-elle annoncé en conférence de presse après la victoire de l'Allemagne.