Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Des hauts et des bas pour William De Smet qui veut désormais "éviter les fautes" en ILCA 7

Il l'avait espéré, mais William De Smet était tout de même étonné lorsqu'il a appris sa 8e place au classement après 4 régates sur les 10 manches qualificatives en ILCA 7, dans l'épreuve de voile des Jeux Olympiques de Paris, vendredi, au large de Marseille. L'Anversois est dans les points pour éventuellement participer mardi prochain à la course aux médailles, réservée aux dix premiers du classement.

"Je serai satisfait si cela se maintient ainsi. Mais cela peut aller très vite en voile. Je connais beaucoup de hauts et de bas pour l'instant. Il faut éviter les erreurs", a commenté le skippeur belge. "Je remarque que les résultats sont très variables entre les concurrents, c'est la régularité qui comptera au final."

De Smet aurait pu pointer encore plus haut au classement s'il n'avait pas écopé d'une pénalité dans la 1re manche du jour. "J'ai fait ce que l'on appelle du 'body pumping' (mouvements du tronc, ndlr) pour arriver un peu plus vite à la ligne de départ. Ce n'est pas autorisé, mais parfois ça passe, parfois pas. Et ce fut le cas cette fois, avec un drapeau jaune qui m'a été adressé et un tour de pénalité. J'ai ensuite dû faire très attention parce que si je recevais un 2e drapeau jaune, cela signifiait la disqualification", a expliqué le régatier belge qui ne voit pas d'un mauvais oeil l'annonce de l'arrivée du Mistral samedi: "Tout me convient !"

À lire aussi

Sélectionné pour vous