Partager:
Certains trains à grande vitesse (TGV) prévus au départ de Bruxelles-Midi et à destination de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle sont supprimés, a prévenu la SNCB vendredi midi. Dans la matinée, des actes de vandalisme ont paralysé une grande partie du réseau ferroviaire français, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
La circulation des trains vers l'Hexagone restera perturbée toute la journée au moins, a ajouté la compagnie belge des chemins de fer. Les voyageurs à destination de Lille Europe au départ de Bruxelles-Midi sont invités à se rendre à Tournai, où ils pourront attraper une correspondance pour la gare de Lille Flandres. Pour rejoindre Paris Nord depuis la gare du Midi, les usagers peuvent se rabattre sur les trains EuroCity. Dans le sens des départs, un train doit quitter Bruxelles-Midi à 13h38 pour arriver dans la Ville Lumière à 16h30, par exemple.
La SNCB conseille à ses usagers et voyageuses de prêter l'oreille aux annonces et de scruter les écrans en gare.
La SNCF prévoit des embarras sur son réseau TGV jusqu'à lundi a minima.
Les saboteurs ont provoqué des incendies dans des "caniveaux où passent de nombreux câbles" en fibre optique qui transmettent "des informations de sécurité pour les conducteurs" ou qui commandent "les moteurs des aiguillages", a expliqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Il faut réparer ces câbles un par un, manuellement, a-t-il ajouté.
La cérémonie d'ouverture des JO doit avoir lieu en soirée et donner le coup d'envoi officiel de ces 33e Jeux Olympiques modernes. L'événement attire de nombreux touristes, outre les vacanciers en transit dans la capitale française.
La Bretagne constitue la desserte la plus touchée puisqu'aucune circulation n'est prévue depuis la gare de Montparnasse avant 13h00. Le sud-est de la France est, lui, plutôt épargné.