Partager:
Ben Broeders ne s'est pas qualifié pour la finale de l'épreuve de saut à la perche d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris, samedi matin au Stade de France à Saint-Denis.
Le Louvaniste de 29 ans et les trente autres perchistes présents devaient effacer une barre de 5m80 ou figurer parmi les douze meilleurs des qualifications afin de revenir disputer la finale programmée lundi soir à partir de 19h00.
S'il a franchi au premier essai 5m40, puis 5m60, il a échoué par trois fois à 5m70. Il est passé largement sous la barre à son premier essai avant de renoncer à sauter dans les deux suivants après une course d'élan perturbée, peut-être par une blessure.
Malheureusement pour Broeders, quatorze athlètes étaient encore dans le concours (treize avaient franchi 5m70, plus Armand Duplantis avait fait l'impasse à cette hauteur après avoir franchi 5m60) ce qui mettait fin à ses espoirs.
Ben Broeders n'était pas non plus parvenu à rejoindre la finale lors de sa première participation olympique à Tokyo, en 2021, se classant 18e des qualfiications avec une barre de 5m65.
Le détenteur du record de Belgique, avec 5m85, reste sur une 13e place décevante à l'Euro de Rome en juin (5m50). Il avait pris la 7e place des Mondiaux de Budapest l'an dernier après avoir franchi 5m75.