Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Beaucoup de traite d'êtres humains lors des grands événements sportifs, rappellent des ONG

Les grands événements sportifs font exploser les records en matière de traite des êtres humains, rappellent samedi plusieurs ONG, alors qu'ont officiellement débuté vendredi les Jeux olympiques de Paris et que se profile, mardi, la journée mondiale de lutte contre ce fléau.

"Nous ne pouvions passer à côté de cette concordance de timing pour rappeler que les grands événements sportifs sont une aubaine pour les trafiquants d'êtres humains qui, en prévision de l'afflux massif de spectateurs, mettent en situation d'esclavage moderne un nombre accru de victimes", souligne ainsi l'ASBL Samilia.

"Mendicité forcée, exploitation sexuelle, travail forcé, criminalité forcée... sont autant de secteurs d'activité où les victimes de traite se retrouvent prisonnières de criminels pour qui elles sont une simple marchandise. Les enfants sont tout particulièrement vulnérables", alerte l'association.

Samilia s'est associée avec l'ONG anglaise It's a penalty pour diffuser en Belgique, dans le cadre de la 'Blue Heart campaign' de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, une campagne de sensibilisation à l'augmentation de traite des êtres humains durant les JO de Paris.

Étant donné que de nombreux spectateurs séjourneront en Belgique ou y transiteront, cette campagne sera lancée mardi via un affichage digital dans le réseau des stations de métro de la Stib, à Bruxelles, et dans les terminaux de l'aéroport de Charleroi. Un QR code référera au site stophumantrafficking.be et permettra aux potentielles victimes d'avoir accès aux informations et coordonnées des centres d'accueil spécialisés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous