Partager:
Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, champions olympiques en deux de couple il y a trois ans à Tokyo, ont été éliminés des JO-2024 en demi-finale, mardi à Vaires-sur-Marne.
Androdias et Boucheron ont terminé à la 5e place de leur demi-finale (6:19.35), à cinq secondes de la 3e place, la dernière qualificative pour la finale.
Le duo français est resté dans le groupe de tête jusqu'au 500 m avant de perdre pied face à l'Irlande qui s'est imposée (6:13.14) devant les Etats-Unis (6:14.19) et la Nouvelle-Zélande (6:14.30).
Ils disputeront la finale B, dite de classement, jeudi.
Leur élimination n'est pas une surprise: lors de leur entrée en lice samedi, ils n'avaient pas fait forte impression avec une 3e place en série.
Depuis leur sacre à Tokyo, les champions olympiques ont certes remporté un deuxième titre mondial, en 2022, mais ils ont surtout eu du mal à digérer leur médaille d'or, Boucheron traversant même une période de dépression en 2022.
Androdias a de son côté dû faire une croix sur la saison 2023 à cause d'un virus tenace. Depuis le début de l'année, il a collectionné les pépins physiques, notamment au dos.
En conséquence, le duo abordait ces Jeux en manque de repères: avant samedi, ils n'avaient disputé en 2024 que deux compétitions internationales, des régates de Coupe du monde terminées à chaque fois à la 5e place.
Les Néerlandais Melvin Twellaar et Stef Broenink, dauphins des Français à Tokyo et champions du monde en titre, ont justifié leur statut de grands favoris en remportant la première demi-finale.
Au cours d'une matinée disputée sous une chaleur accablante, la flotte française a perdu un second bateau, le quatre sans batteur qui, passé par les repêchages, a manqué la finale de sa catégorie pour 7/100e, devancé dans l'emballage final par la Roumanie.
La seule satisfaction est venue de l'équipage le moins expérimentée, Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti, qui se sont qualifiées pour la finale du deux de couple de jeudi.
Les deux rameuses, associées depuis seulement quelques semaines, ont terminé troisième de leur demi-finale (6:51.30) derrière les Néo-Zélandaises (6:49.49) et les Néerlandaises (6:50.20), et peuvent viser une médaille derrière les intouchable Roumaines Simona Radis et Ancuta Bodnar.
Avec l'élimination d'Androdias et Boucheron, l'objectif de trois médailles pour l'aviron français, défini avant le début des JO-2024, semble désormais difficile, si non impossible, à tenir.