Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Au coeur d'une polémique, la boxeuse Imane Khelif offre une première médaille à l'Algérie

La boxeuse Imane Khelif, qui s'est retrouvée malgré elle au coeur d'une controverse sur le genre, s'est qualifiée samedi pour les demi-finales (-66 kg) en battant la Hongroise Anna Luca Hamori, ce qui assure une première médaille à l'Algérie dans ces Jeux Olympiques 2024.

La boxeuse de 25 ans a remporté aux points, sur décision unanime, son combat dans une salle de Villepinte comble et survoltée, acquise à sa cause avec la présence de nombreux drapeaux algériens en tribunes.

Khelif est au coeur d'une polémique sur le genre. L'Algérienne est présente dans le tournoi féminin de boxe malgré des taux élevés de testostérone. L'Italienne Angela Carini avait abandonné dans son combat face à Khelif au premier tour après un coup direct au visage.

L'Algérienne avait échoué l'année dernière à un test d'éligibilité de genre mis en place par la fédération internationale (IBA), l'écartant des Mondiaux.

Le Comité international olympique (CIO) a soutenu sa présence, ainsi que celle de la Taïwanaise Lin Yu-ting, qui avait été également exclue des Mondiaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?