Partager:
Manchester City n'a pas raté l'occasion de prendre ses distances avec Liverpool en battant Newcastle (5-0) dimanche, pour la 36e journée de Premier League, alors que la victoire d'Arsenal sur Leeds (2-1) permet aux Gunners de talonner Chelsea et envoie son adversaire dans la zone rouge.
Au fond du trou mercredi, après l'élimination contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions, Manchester City a réagi de la meilleure des manière sur son terrain pour profiter du nul concédé samedi par Liverpool contre Tottenham (0-0).
Les Citizens ont maintenant trois points d'avance sur les Reds avec trois rencontres à jouer. Peut-être ragaillardis par l'occasion offerte de faire un écart, Manchester City a semblé avoir rapidement laissé derrière lui Madrid. et a corrigé les Magpies, rachetés par des Saoudiens, qui aspirent à devenir un concurrent pour le titre... à l'avenir.
"Avec tout ce que que cette équipe a fait, vous aviez des doutes ? Cela fait cinq ans que cette équipe joue comme ça tous les trois jours. Si certaines personnes doutaient, c'est parce qu'elles ne connaissent pas l'équipe", a raillé Pep Guardiola qui a passé "une après-midi parfaite".
Ses hommes ont pris d'assaut le but adverse et trouvé la faille sur un centre de Ilkay Güdogan, remis de la tête par Joao Cancelo pour celle de Raheem Sterling qui a marqué de près (1-0, 19e). Avant la pause, une volée de Gündogan, après un corner, a été faiblement repoussée par Martin Dubravka devant lui, il a empêché Ruben Dias de marquer mais Aymeric Laporte avait bien suivi (2-0, 38e).
En seconde période, City s'est montré implacable. Sur un corner de Kevin de Bruyne, Rodri a ajouté un troisième but de la tête (3-0, 61e), avant que Phil Foden (4-0, 90e) et Sterling, encore lui (5-0, 90e+2), n'alourdisse le score.
Les déplacements à Wolverhampton et West Ham, puis la réception d'Aston Villa n'ont rien de formalités, mais City a son destin en mains pour conserver son titre de champion.