Accueil Sport

Ligue des champions: Tottenham "sous pression" a "toujours très faim", assure Jan Vertonghen

Finaliste l'an passé, Tottenham a "toujours très faim" de victoires, assure le défenseur Jan Vertonghen, mais il est sous pression, juge l'entraîneur du Bayern Niko Kovac, avant leur rencontre mardi pour la 2e journée du groupe B de la Ligue des Champions.

Jan Vertonghen (défenseur de Tottenham): "On veut revivre ça, il y a de plus gros favoris que nous, mais il y en avait aussi l'année dernière. On sait de quoi on est capable, on sait ce qu'on veut faire et on a énormément confiance en nous. On a travaillé très dur pour y arriver et ça montre à quel point on a bien travaillé ces 6-7 dernières années. Mais on en veut plus, on a toujours très faim et on espère faire mieux que l'an dernier".


Un groupe stable mais pas usé

Vertonghen: "On s'améliore tous les ans. L'an dernier, on est allé en finale de C1, de nouveaux joueurs sont arrivés, ça apporte de la fraicheur. Je n'ai pas le sentiment (qu'il y ait de l'usure), je vois beaucoup de joie dans le vestiaire et quand on va sur le terrain pour l'entraînement".


Tottenham va redresser la tête

Mauricio Pochettino (entraîneur de Tottenham): "On espère gagner demain (mardi) pour être dans une meilleur position que la saison dernière où, après trois matches, on avait seulement un point. Personne ne croyait en nous, mais regardez ce qui s'est passé après, on est allé en finale. En football, ce qui compte ce n'est pas comment on commence - même si c'est important -  mais comment on finit. Une saison, c'est long. Il faut s'attendre à ce que les joueurs ne soient pas aussi bons à certaines périodes. Il faut avoir les idées claires sur qui on est, où on en est et où on veut arriver, et il faut travailler dur".


L'erreur de Lloris, c'est du passé

Pochettino: "Ce sont des situations qui arrivent dans le foot mais la philosophie (de jeu) et les idées sont trop importantes pour qu'une seule erreur change tout. Il peut arriver à un attaquant de rater un but, à un joueur de rater un pénalty ou une passe et c'est la même chose. Ça peut provoquer un but adverse ou nous empêcher d'en marquer, mais ça arrive, c'est le football. Il faut oublier ça et continuer à avancer. Le football est fait d'erreurs, on arrivera jamais à les éviter, même en s'entraînant..."


Tottenham, réussite exemplaire

Niko Kovac (entraîneur du Bayern): "On voit ce que ça donne quand on a une bonne direction, un bon entraîneur et qu'on essaye de faire venir de bons joueurs. Moi, je trouve personnellement que c'est un signal très positif dans le foot européen, qu'on peut résister aux plus grands grâce à la continuité. On a donné la possibilité à l'entraîneur de construire quelque chose, on lui a donné du temps, il a très bien travaillé et ça montrera à beaucoup que parfois il faut savoir avoir un peu de patience".


Mais Tottenham a la pression

Kovac: "Demain, ce sera un très gros match, deux équipes de top niveau s'affrontent dans un stade magnifique. On veut prendre des points. On sait que la pression est un peu du côté de Tottenham. On va essayer de prendre du plaisir pendant ce match car si on prend du plaisir, en général ça se passe bien."


Harry Kane "sait tout faire"

Kovac: "On a déjà tellement dit sur lui que tout mot supplémentaire serait de trop. La qualité de jeu qu'il démontre que ce soit en Premier League ou avec l'équipe nationale anglaise, il est incroyablement bon. Il a des statistiques formidables. C'est un joueur qui sait tout faire. Que ce soit la conservation du ballon, tirer de la tête, du droit, du gauche, que le ballon soit au ras du sol, en l'air, de volée, il y a rien qu'il ne sache faire. Pour moi, lui et Lewandowski sont actuellement dans les 2, 3 ou 4 meilleurs du monde parce qu'ils ont très en réussite en ce moment. J'aurais quand même quelques informations à donner à mon équipe, mais pas à vous (sourires)".

À lire aussi

Sélectionné pour vous