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Au lendemain de la médaille d'argent décrochée par les Italiennes aux championnats du monde, plusieurs médias, dont La Reppublica, ont diffusé dimanche cette publicité où l'on voit une grosse bouteille d'eau devant l'équipe nationale et le slogan "Les championnes du volley boivent Uliveto!".
Mais très vite, de nombreux internautes ont remarqué l'absence sur cette photo de deux joueuses noires de l'équipe, Miriam Sylla et Paola Egonu, accusant Uliveto d'avoir disposé la bouteille à leur place.
Les deux joueuses, nées en Italie de parents respectivement Ivoiriens et Nigérians, ont joué un rôle prépondérant dans le parcours des Italiennes au Mondial, Egonu en a été l'une des plus grandes stars.
Sur Twitter, le mot-clé #Uliveto est rapidement monté parmi les principales tendances en Italie, de très nombreux internautes accusant la marque de racisme, un sujet très sensible dans le pays depuis l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en juin.
Dans un communiqué publié sur Facebook, Uliveto a assuré avoir "suivi avec enthousiasme l'aventure de toutes nos volleyeuses, TOUTES sans aucune distinction".
"Toute forme de discrimination nous est étrangère et notre soutien à l'équipe et à tous ses éléments est illustré par les nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux", ajoute le groupe, dont de précédentes publicités montraient bien les joueuses noires.
Plusieurs internautes ont en outre retrouvé la photo originale, qui date d'avant le mondial. Sylla était absente lors de cette rencontre et la bouteille cache Egonu et Serena Ortolani, une autre vice-championne du monde, à la peau blanche.