Partager:
Le Bayern Munich a annoncé l'arrivée de Vincent Kompany sur son banc, mercredi. L'entraîneur de 38 ans quitte Burnley en Premier League et a paraphé un contrat de trois ans, jusqu'en 2027, auprès des Bavarois. Kompany s'apprête à diriger la troisième équipe de sa carrière après Anderlecht (2020-2022) et Burnley (2022-2024).
L'ancien défenseur central prend les rênes d'une équipe en difficulté, qui a régulièrement changé d'entraîneur ces dernières années. Sous les ordres de Thomas Tuchel en 2023-2024, le Bayern a laissé filer le titre de champion d'Allemagne pour la première fois depuis 2013. Ils ont terminé la saison avec 72 points, 18 de moins que les invincibles du Bayer Leverkusen et un de moins que le deuxième, Stuttgart.
Le Bayern a cependant réussi une campagne européenne sérieuse, seulement éliminé par le Real Madrid en demi-finales de la Ligue des Champions (score cumulé: 4-3).
Vincent Kompany sort lui aussi d'une saison difficile en Angleterre. Le Bruxellois était parvenu à faire monter Burnley en Premier League en 2023 mais les Clarets n'ont pas réussi à se maintenir dans l'élite cette saison, terminant le championnat à la 19e place avec seulement 24 points.
Kompany retrouvera le championnat allemand, où il avait évolué en tant que joueur avec le Hambourg SV (2006-2008). Il avait alors joué 51 matchs.
"J'ai hâte de relever le défi du FC Bayern", a réagi le nouvel entraîneur. "C'est un grand honneur de pouvoir travailler pour ce club. Le FC Bayern est une institution du football international."