Partager:
Toni Kroos aborde avec confiance le quart de finale de l'Euro 2024 de vendredi à domicile contre l'Espagne, même si une élimination est synonyme de fin de carrière professionnelle. "Je ne m'attends pas à ce que ce soit mon dernier match", a déclaré l'international allemand de 34 ans lors d'une conférence de presse au camp de base de l'Allemagne à Herzogenaurach mercredi.
Kroos a annoncé fin mai qu'il raccrocherait ses crampons après l'Euro. Ayant remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid cette saison, le milieu de terrain ne peut imaginer de plus beaux adieux qu'un triomphe à domicile avec la Mannschaft. En quart de finale, les troupes de Julian Nagelsmann devront se défaire de l'Espagne dans une finale "avant l'heure". Le métronome de l'entrejeu allemand est convaincu que le choc contre la Roja n'est que la prochaine étape vers la finale de la compétition.
"Nous nous sommes fixés comme objectif de remporter le tournoi", a déclaré Kroos, qui n'a réintégré l'équipe nationale qu'à l'approche de l'Euro après avoir annoncé une première retraite au bout de la dernière édition il y a trois ans. "Avant, il y avait de gros doutes sur nous. Nous avons atteint un objectif minimum. Avec le recul, cet Euro ne peut plus être qualifié de désastre. La possibilité que ce soit mon dernier match ne me dérange pas. C'est une motivation supplémentaire. J'essaierai d'être présent jusqu'à la fin".
Avec son passé au Real, Kroos et l'Espagne n'ont aucun secret l'un pour l'autre. Son ancien coéquipier chez les Madrilènes, Joselu, a déjà déclaré qu'il espérait que Kroos joue son dernier match vendredi. L'Allemand n'a pas hésité à en rire. "C'est normal, ils veulent gagner le tournoi. Je ferai tout pour que cela n'arrive pas", a-t-il répliqué.