Partager:
Au cours du mercato d'été (1er juin - 2 septembre), un nombre record de plus de 10.900 transferts ont été enregistrés dans le football masculin, a annoncé mardi la Fédération internationale de football (FIFA) dans un rapport provisoire.
Ce chiffre représente une augmentation de 4,9% par rapport à l'année précédente, et il risque d'encore augmenter car le marché des transferts est encore ouvert dans de nombreux pays. Au total, 5,8 milliards d'euros ont été dépensés, soit une baisse de 13% par rapport à l'année dernière. Avec 75 millions d'euros, hors bonus, Julian Alvarez est le joueur le plus cher de l'été avec son transfert de Manchester City à l'Atlético Madrid.
En Belgique, le marché des transferts se termine le vendredi 6 septembre à minuit. Les chiffres belges définitifs ne sont donc pas encore connus. Pour l'instant, 207 transferts entrants sont au compteur, contre 279 transferts sortants. Selon les chiffres de la FIFA, les clubs belges ont empoché un montant record de 373 millions d'euros et dépensé un peu moins de 100 millions d'euros pour les joueurs. Ce dernier chiffre est en baisse de 18,2% par rapport à l'année dernière. La Jupiler Pro League confirme son statut de championnat de 'revente' de joueurs. Au classement des transferts sortants, la Belgique se classe au septième rang mondial, devant le Brésil, les Pays-Bas et l'Argentine.
Le football féminin a également enregistré un nombre record de 1.125 transferts, une augmentation de 31% par rapport au 853 transferts enregistrés l'année dernière. Le montant total des transferts s'élève à 6,15 millions d'euros, soit plus du double en comparaison avec 2023.