Partager:
Le Club Bruges jouera sa place en barrages de la Ligue des Champions lors de son déplacement à Manchester City mercredi (21h00) lors de la 8e et dernière journée de la phase de ligue. Les Cityzens devront eux impérativement s'imposer pour éviter l'élimination.
Actuellement 20e avec 11 points, le Club Bruges est toujours en bonne posture pour valider son ticket pour les barrages, réservés aux équipes classées entre la 9e et la 24e place. Les Brugeois comptent d'ailleurs trois points de plus que Manchester City, virtuellement éliminé à la 25e place.
Un point à l'Etihad Stadium sera donc synonyme de qualification pour les Blauw & Zwart peu importe les résultats des autres rencontres. Une défaite pourrait également permettre aux champions de Belgique de se qualifier mais le Club n'aurait pas son sort entre ses mains et devrait attendre les résultats de ses concurrents directs.
On fait le point sur ce match en trois questions avec Silvio Proto.
Bruges peut encore être barragiste. Quel bilan tirer de leur parcours ?
Avec 3 victoires et deux petites défaites en 7 matchs, le bilan de Bruges est clairement positif. Le seul club belge de la compétition a encore une vraie chance de jouer les barrages, ce qui est déjà une réussite en soi.
Pour Silvio Proto, les Brugeois ont de quoi se satisfaire. Mais il appelle tout de même à une certaine forme de prudence. "Ils peuvent viser les barrages, mais pour le même prix, ils sont aussi éliminés", tempère en effet l'ancien gardien d'Anderlecht, qui reste prudent tout en reconnaissant la bonne saison européenne de cette équipe. "Il faudra voir ce qu'il va se passer derrière, pour moi City va gagner ce match. Ils sont les favoris", précise-t-il ensuite.
Manchester City peut-il être éliminé en craquant sous la pression ?
Battu par le Real Madrid la semaine dernière, Manchester City n'a plus le choix. Ils doivent montrer ce qu'ils valent et dominer le Club de Bruges, sans se poser plus de questions.
Pour Silvio Proto, c'est justement cela qui rendra la tâche ardue pour le Club. "Ils sont devant leur public, ils ont une passe un petit peu négative, mais ils vont se reprendre, ils risquent l'élimination donc ils vont certainement avoir un peu de pression mais le public sera derrière eux", pense notre consultant.
Il s'attend donc à une soirée animée pour les Brugeois. "Ce sera un match vraiment compliqué. City va mettre beaucoup de pression", annonce-t-il déjà.
Comment Bruges peut déranger cette équipe de City ?
City jouant sa qualification et sa survie européenne, on peut s'attendre à une équipe compétitive et très solide au coup d'envoi. Mais Bruges peut-il vraiment les regarder dans les yeux et jeter un froid à l'Etihad ?
Pour Silvio Proto, il va falloir tenter de contrôler le jeu pour avoir une petite chance. "Oui, mais en les privant de ballons, un petit peu comme le PSG l'a fait", estime-t-il. "Mais est-ce que Bruges est capable de le faire ? En reconversion, il faut essayer de leur faire mal directement, ils savent bien défendre habituellement, mais c'est moins le cas cette saison. Ils ont aussi un trou dans le milieu avec la blessure de Rodri", précise-t-il ensuite.
La réponse, ce sera ce soir sur le coup de 21h. Le match sera à suivre sur RTL Club et RTL Play.