Partager:
Mardi soir, la Ligue des champions commence. Avec des affiches de gala, cette nouvelle édition s’annonce spectaculaire. Nos experts donnent leurs prédictions.
Pour les amoureux du ballon rond, bonne nouvelle : la Ligue des champions, c'est reparti ! Cette année, la compétition aura une toute nouvelle organisation, permettant d'offrir dès le début des affiches spectaculaires. Pour l'occasion, nos experts évoquent leurs favoris, le parcours de Bruges, mais également les flops à prévoir.
Le favori
Au moment de désigner un potentiel vainqueur pour cette Ligue des champions, Emiliano Bonfigli penche pour une victoire de Manchester City. "Ils ont quand même trouvé la formule, ces dernières années, pour aller très loin dans la compétition. C'est une équipe qui se connaît et qui a des automatismes, avec peu de points faibles. Et je pense que, pour la dernière saison de Guardiola, et peut-être aussi celle de Kevin De Bruyne à City, tout sera mis en place pour que le club puisse une nouvelle fois remporter la coupe".
Un avis que partage Renaud Terreur : "Selon moi, c'est Manchester City qui me semble être l'équipe la plus complète à tous les niveaux". De son côté, Anne Ruwet opte pour une surprise de la part du Bayern Munich, dirigé par un certain Vincent Kompany. "Si le mot 'favori' me semble quelque peu usurpé, je dirais que le Bayern Munich sera une véritable attraction cette saison. Leur dernier trophée en Ligue des champions date de 2020. Le géant munichois a-t-il définitivement perdu de sa superbe ou va-t-il renaître de ses cendres grâce à Vincent Kompany ? Je suis curieuse de voir cela".
Quel parcours pour le Club de Bruges ?
À ce sujet, nos experts partagent le même avis : cela s’annonce très compliqué pour le club belge. "C’est un tirage très difficile, je ne le vois pas faire grand-chose", explique Kevin Mirallas.
Même son de cloche pour Emiliano Bonfigli : "Je pense qu’il y a des matchs très compliqués. Je pense à Milan, la Juventus, Manchester City. (...) Je pense qu’il y aura une obligation pour Bruges de prendre les trois points face à Sturm Graz, le Celtic et le Sporting Portugal. Avec un 9 sur 24, voire un 10, je pense que Bruges sera en lice pour être dans les 24 premiers de cette phase classique, mais ce sera compliqué".
Pour Vincenzo Ciuro, l’efficacité sera la clé pour un bon parcours du club belge. "J’espère qu’ils pourront réaliser l’un ou l’autre coup, et surtout battre les équipes à leur portée, comme le Sturm Graz".
Qui sera le meilleur buteur ?
Alors qu'ils affichent actuellement des stats incroyables en championnat, Erling Haaland et Harry Kane figurent parmi les favoris pour le titre de meilleur buteur selon nos experts. "Je pense qu’Harry Kane et Kylian Mbappé vont une nouvelle fois se disputer ce titre honorifique, avec pourquoi pas un Vinícius capable également de figurer dans ce top 3, sans oublier Haaland... Le choix est coriace !" explique Anne Ruwet.
Pour Renaud Terreur, c’est le Norvégien qui se démarquera. "Je vais dire Haaland, parce que je vois City aller au bout. Il a des statistiques sensationnelles depuis le début de la saison. Dès qu’il a une occasion, c’est quasiment but à chaque fois".
Kevin Mirallas, quant à lui, voit Harry Kane et Vinícius Júnior se disputer le titre.
Qui sera le meilleur joueur ?
Concernant le meilleur joueur de la compétition, les avis divergent parmi nos experts. Pour Anne Ruwet, c’est un Belge qui se démarquera : "En guise d’encouragement, j’ai envie de miser sur un Jérémy Doku qui a beaucoup à gagner dans cette Ligue des champions, lui qui n’a été titulaire qu’à une seule reprise la saison dernière. À 22 ans et vu son potentiel, on est en droit d’attendre plus qu’un compteur bloqué à un but et une passe décisive dans cette compétition".
Pour Emiliano Bonfigli, c’est un autre Citizen qui sera désigné meilleur joueur. "Rodri. On l’a vu cette année avec l’Espagne à l’Euro, on l’a vu il y a deux ans avec City. C’est un monstre de régularité, un métronome, celui qui donne le tempo".
Pour Vincenzo Ciuro, c’est le Barcelonais Lamine Yamal qui sera élu meilleur joueur de la compétition. Kevin Mirallas, lui, opte plus pour Vinícius Júnior ou l’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé.
Qui sera le Belge à aller le plus loin ?
Pour Renaud Terreur et Emiliano Bonfigli, c’est Kevin De Bruyne qui ira le plus loin dans la compétition. "On a beaucoup parlé de ce qui s’est passé en Ligue des Nations, de son ras-le-bol juste après le match face à la France. De Bruyne, dans le contexte de Man City, c’est complètement différent. Il est comme un poisson dans l’eau dans cette équipe-là. Et je le vois faire une très grosse saison", explique Emiliano Bonfigli.
De son côté, Anne Ruwet mise sur Vincent Kompany et son Bayern Munich. "On ne doit pas imaginer que c’est de l’ordre du logique d’avoir un entraîneur belge à ce niveau-là, c’est juste exceptionnel et on doit tous l’encourager dans cette nouvelle mission".
L'équipe qui va flopper cette saison ?
"Je vais peut-être surprendre, mais je dirai le Real Madrid. Dans le passé, quand il y avait des Galactiques, ça n'a pas toujours fonctionné pour eux", explique Emiliano Bonfigli.
Pour Anne Ruwet, c’est également un club de Madrid qui pourrait risquer de flopper. "Je crains que l’Atlético de Madrid soit un peu en bout de souffle avec Diego Simeone. (...) Si les adversaires qu’ils affronteront dans la première partie de saison ne leur poseront certainement pas de problème, ils devront passer 'un step' en 1/8 et c’est là qu’il faudra impérativement nous montrer un tout autre visage par rapport aux saisons précédentes".
Avis que partage également Vincenzo Ciuro : "L'Atlético, car c'est la fin de cycle de Simeone". Enfin, Kevin Mirallas mise lui sur le finaliste de la saison dernière : Dortmund.