Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

La Ligue des Champions est cruelle: Bruges prend trois buts en 15 minutes et craque contre Dortmund

Le Club de Bruges affronte le Borussia Dortmund ce soir en Ligue des Champions. Une rencontre qui lançait leur saison européenne mais qui s'est soldée par une défaite 0-3.

Le Club de Bruges affrontait ce soir Dortmund pour sa rentrée en Ligue des Champions. A la maison, les Brugeois voulaient entamer leur parcours européen avec bravoure, face aux finalistes de la dernière édition. 

Les Allemands étaient les premiers à frapper au but, avec Malen qui manquait de peu le 0-1 sur une reprise croquée venue effleurer le poteau droit du but de Mignolet. Mignolet qui sortait, après 6 minutes, sa première parade sur une frappe à distance d’Adeyemi. Mais c’était bien le Club qui se procurait la plus grosse occasion à la 12ème minute. Vetlesen envoyait un ballon sur la barre, seul face au but vide dans le petit rectangle après un cafouillage dans la défense allemande. Une grosse occasion vendangée.

Adeyemi rétorquait après 29 minutes, mais son envoi dans un angle fermé était une nouvelle fois écarté par Mignolet. Les Brugeois avaient à nouveau quelques opportunités à la demi-heure, mais ils gaspillaient trop souvent pour vraiment mettre l’adversaire en difficulté. Résultat : un score nul et vierge au repos.

Deux buts express

Les deux équipes reprenaient avec des volontés plus offensives en seconde période. Vanaken avait à son tour une balle de but dans les pieds, mais sa frappe à la 52ème partait au-dessus du but. La suite, c’est une période avec de l’intensité, mais trop peu d’occasions, avec quelques frappes lointaines de Bruges et de Dortmund mais sans danger réel.
Mais la situation se décantait finalement à la 76ème.

Monté au jeu, Gittens voyait sa frappe être contrée et surprendre Mignolet depuis la gauche de la surface. 0-1 pour les Allemands. Un but qui mettait clairement un coup au moral des Brugesois, qui ne parvenaient pas à réagir. Pire : le score s’aggravait sur un doublé de l’Anglais, auteur d’une belle frappe croisée puissante pour faire 0-2 à la 86ème. Guirassy faisait ensuite 0-3 sur penalty dans le temps additionnel. 

Résultat : une défaite d’entrée, malgré un match globalement intéressant. La suite, ce sera le 2 octobre en Autriche contre Sturm Graz. 

 

En direct

FC Bruges-Borussia Dortmund: le match en direct
Fin du match

Bruges a livré un bon match mais s'incline finalement 0-3. C'est dur. Rendez-vous pour eux le 2 octobre contre Sturm Graz. 

Penalty...

Dortmund obtient un penalty. Guirassy est accroché par Mechele, penalty totalement logique. Guirassy se fait justice lui-même sur une petite panenka. 0-3.

LE DOUBLE !

Jamie Gittens enfonce le clou et s'offre un doublé ! L'Anglais se régale seul côté gauche, élimine deux défenseurs et place une frappe puissante dans le but de Mignolet. 0-2...

BRANDT !

Dortmund aurait pu faire 2-0. Julian Brandt frappe depuis l'entrée de la surface mais le cuir est contré. 

LE BUT DE DORTMUND !

Gittens ouvre le score pour Dortmund ! Servi sur la gauche de la surface, il tente d'enrouler et le ballon est contré. Mignolet est surpris par la trajectoire et ne peut rien faire. 0-1.

Changement à Bruges

Sabbe remplace Seys, qui reçoit une ovation du stade. Le rythme ne baisse pas mais les occasions sont plus rares. 

Quelques changements

Gittens et Nmecha ont remplacé Gross et Sabitzer à Dortmund. Duranville est à l'échauffement. 

VETLESEN !

Vetlesen tente une frappe en un temps à l'entrée de la surface, plein axe, à ras de sol. Le cuir est dégagé par Kobel. Jutgla est monté au jeu, en lieu et place de Nilsson. 

Le match est équilibré

Les deux équipes se créent des opportunités. Guirassy a remplacé Malen côté allemand. 

VANAKEN !

Encore du ping pong dans la surface du BVB. Vanaken tente en première intention, mais il frappe trop haut. Grosse occasion encore ! 

Sabitzer tente le lob

Le joueur de Dortmund a tenté un lob après une sortie de Mignolet. Sans danger. 

Premier danger

Seys déborde bien et centre, le ballon est repris de la tête par Tzolis, mais il est signalé fautif. Bruges repart à l'attaque. 

C'est reparti !

La seconde période est lancée ! 

Fin de la première période

C'est la pause ici à Bruges, pas de but et deux équipes qui pêchent un peu dans leur jeu offensif, ce qui explique ce score vierge. On se retrouve dans 15 minutes ! 

SKOV OLSEN !

Joli travail de Skov Olsen dans l'élimination à gauche de la surface. Il se retrouve à l'entrée du petit rectangle, tente de croiser sa frappe mais le gardien est là pour dégager le ballon. 

Occasion manquée

Tzolis est bien servi en profondeur sur la gauche, mais il remporise un peu trop et va au duel avec Schlotterbeck. Il le perd et réclame un penalty, qui n'est logiquement pas accordé. Occasion gâchée encore une fois. 

La vigilance de Mignolet

Adeyemi est servi d'une louche sur la gauche du rectangle et alerte Mignolet sur une frappe dans un angle fermé. Le portier brugeois est encore une fois bien en place. 

Les frappes s'enchaînent

Des deux côtés, les tires sont nombreux. Mais ils manque de précision jusqu'ici. On assiste à un match franchement disputé. 

MALEN ENCORE !

Malen est servi en profondeur et se retrouve seul face à Mignolet, qui gagne le duel pour sortir un bel arrêt au sol. 

OH L'OCCASION !

Vetlesen vient d'avoir une occasion colossale ! Sur un énorme cafouillage dans la défense, les Brugeois enchaînent les frappes. Kobel sort une belle parade et Vetlesen se retrouve seul devant le but vide au petit rectangle... et envoie ça sur la barre ! 

Adeyemi frappe de loin

Première tentative à distance d'Adeyemi, sur une frappe puissante. Mignolet est à la bonne place et écarte le ballon. 

MALEN !

Il suffisait de le dire: première grosse occasion pour Dortmund. Sur un centre venu de la droite, Malen reprend de volée mais sa frappe croquée file à côté. 

Bruges entame bien

Les Brugeois sont entreprenants dans ces premières minutes, avec quelques belles percées offensives, mais pas encore de frappe. 

C'est parti !

La rencontre vient tout juste de débuter ! Bon match à tous !

On espère du spectacle

La rencontre approche. On espère voir du spectacle et pourquoi pas des buts incroyables, comme celui de Debast hier. Vous ne l'avez pas vu ? Allez, cadeau ! 

Dortmund en démonstration ?

Finaliste de la Ligue des Champions l'an dernier, le Borussia Dortmund va-t-il dérouler contre Bruges ? Kevin Mirallas le craint, mais reste cependant prudent. 

La compo de Dortmund

Le Borussia Dortmund aussi a dévoilé son onze, avec quelques choix importants. Schlotterbeck retrouve sa place en défense et renvoie Anton sur le banc. Jamie Bittens aussi est sur le banc. Emre Can va débuter, alors que la ligne Adeyemi-Sabitzer-Brandt-Malen est confirmée en attaque. On notera aussi la présence de Julien Duranville sur le banc.

La composition brugeoise

La composition de Bruges vient de tomber. C'est clairement le onze type, avec notamment le retour d'Ordonez en défense et de Onyedika dans le milieu du jeu. Vanaken, en bon capitaine, est aussi sur le terrain. Pas de surprise donc. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live du match entre Bruges et Dortmund, en Ligue des Champions. Coup d'envoi prévu à 21 heures ! 

 

Les compositions

FC Bruges: Mignolet, Seys, Mechele, Ordonez, De Cuyper, Vetlesen, Onyedika, Skov Olsen, Vanaken, Tzolis, Nilsson

Borussia Dortmund: Kobel, Bensebaini, Süle, Schlotterbeck, Ryerson, Emre Can, Groß, Adeyemi, Brandt, Sabitze, Malen

L'avant match

Le Club Bruges débute mercredi sa campagne de Ligue des Champions par un choc. Les Blauw en Zwaart recevront les finalistes de la dernière édition, le Borussia Dortmund, à 21h00 au Jan Breydel Stadion, alors que la compétition fait peau neuve cette saison.

En pleine forme en championnat (quatre victoires consécutives), le Club tentera de faire aussi bien face à Dortmund. Malgré un changement d'entraîneur à l'intersaison, Nuri Sahin remplaçant Edin Terzic, les Allemands ont également bien entamé le championnat (deux victoires, un nul).  

Cette saison, la Ligue des Champions se dispute sous un nouveau format. Au premier tour, toutes les équipes engagées jouent huit matchs et sont reprises dans un classement unique. Les huit premières équipes filent directement en 8es de finale. Les équipes entre la 9e et la 24e places joueront des barrages à élimination directe. Les équipes de la 25e à la 36e places sont éliminées sans être reversées en Europa League. La finale se déroulera le 31 mai 2025 à Munich. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous