Partager:
Le Club de Bruges reçoit ce soir le Borussia Dortmund pour entamer sa saison en Ligue des Champions. En apparence, le match paraît déséquilibré, mais Kevin Mirallas reste cependant prudent. On fait le point.
Le Club de Bruges va disputer ce soir son 358ème match sur la scène européenne. Le club entame cette nouvelle saison de Ligue des Champions avec un duel compliqué, à la maison, face au Borussia Dortmund. Clairement, ce sont les Allemands qui s'avancent comme les grands favoris, plus encore après avoir surpris tout le monde l'an dernier avant de s'incliner en finale contre le Real Madrid. Mais tout n'est pas joué d'avance.
Pour tout savoir de cette affiche, nous avons préfacé le match en trois questions avec un certain Kevin Mirallas, l'un de nos consultants.
Que peut espérer le Club de Bruges ?
On commence avec un petit point sur les véritables ambitions brugeoises. Sur le papier, Dortmund semble supérieur et Kevin Mirallas pense que cela se verra aussi sur le terrain ce soir. Même s'il ne s'attend pas à ce que Bruges soit ridicule, que du contraire. "Je pense qu'ils peuvent tenir un peu le jeu avec Dortmund mais en règle générale, si les Allemands jouent et sont bien dans le match, il n'y aura pas de match", nous confie Kevin Mirallas.
"Je vois mal ce Bruges là inquiéter réellement le dernier finaliste de la Ligue des Champions, qui est une équipe très très performante. En tant que Belge j'espère qu'ils vont faire un bon match", précise tout de même l'ancien Diable Rouge, qui sera attentif à l'évolution de la rencontre.
Dortmund va-t-il écraser le Club de Bruges ?
Se pose alors la question de l'écart entre les deux équipes. Bruges peut-il vraiment prendre le bouillon ce soir ? Sans doute pas, pour Kevin Mirallas, qui reste plus nuancé à ce sujet. "Je ne dirais pas qu'ils vont rouler sur Bruges, parce qu'il faut faire attention", tempère en effet l'ancien Diable Rouge. "Bruges est une équipe qui reste sur une bonne dynamique, à la maison, ils vont peut-être se sentir un peu pousser des ailes. Mais si Bruges rate une occasion, la transition sera très rapide du côté de Dortmund, donc je les laisse favoris", précise-t-il ensuite.
Il est vrai que les Brugeois n'ont plus perdu depuis le 11 août, en championnat contre Genk. Depuis lors, Bruges compte même 4 victoires et un match nul. A eux de tenter de surfer sur cette tendance pour entamer au mieux cette saison européenne.
La Ligue des Champions est-elle la bonne compétition pour les clubs belges ?
Depuis quelques années, le football belge a de nouveau son accès direct à la Ligue des Champions, du moins pour l'équipe sacrée en Pro League. Mais les clubs belges sont surtout performants en Conference League et en Europa League. Alors doit-on en déduire que nos clubs ne sont pas à leur place en Ligue des Champions ?
Pour Kevin Mirallas, c'est effectivement un constat cohérent. "On a vu par le passé que ce n'était pas la compétition dont les clubs belges raffolaient", estime même notre consultant. "Le dernier en date à jouer une phase à élimination directe, c'est Bruges, en 2023. C'est compliqué pour nos clubs en Ligue des Champions ces dernières années, même si on peut remercier Bruges pour ces parcours. J'espère qu'à l'avenir, il y aura d'autres clubs qui feront comme eux en Ligue des Champions", nous confie-t-il ensuite.
La rencontre sera à suivre dès 20h10, en direct sur RTL Club et RTL Play.