Partager:
La finale de la Ligue des Champions a rendu son verdict. Le Real Madrid a remporté le trophée pour la quinzième fois de son histoire, après un duel compliqué contre le Borussia Dortmund. Voici ce qu'en ont pensé les membres du Jury RTL Sports.
La finale de la Ligue des Champions est désormais derrière nous. Le Real Madrid a su faire la différence en s'imposant 0-2, après une finale disputée, face à une belle équipe de Dortmund. Notre Jury RTL Sports en a profité pour donner ses notes, sous la forme d'un code couleur. Le carton vert récompense des joueurs qui ont disputé une bonne rencontre. Le carton orange est attribué à ceux qui auraient pu faire mieux, tandis que le carton rouge est attribué à ceux qui sont passés à côté de leur sujet.
On fait le point sur les notes de nos experts.
Vert: un bon match
Plusieurs joueurs reçoivent les honneurs après cette finale. Pour Silvio Proto, Toni Kroos le mérite, lui qui a achevé son passage légendaire au Real Madrid avec un nouveau trophée européen. "Il termine sa carrière madrilène par une victoire en Ligue des Champions, en donnant un assist. Il n'a pas fait le meilleur match de sa carrière, mais pour moi, pour l'histoire, c'est lui que je prends", nous confie l'ancien gardien.
Vincenzo Ciuro, lui, opte pour Thibaut Courtois, qui a disputé une finale intéressante, confirmant son statut entre les perches espagnoles. "Il a été décisif pendant une mi-temps en montrant pourquoi il était le meilleur gardien au monde. C'est incompréhensible qu'il ne soit pas à l'Euro", regrette le chef des sports de RTL, qui aurait aussi aimé citer Dani Carvajal ou encore Toni Kroos.
Pour Alexandre Braeckman, malgré la défaite, c'est le défenseur Mats Hummels qui mérite les hommages. "Même s'il est battu dans cette finale, je trouve qu'il a été irréprochable. Physiquement, il est monstrueux, il lit bien le jeu, il a bien joué le coup avec son expérience. C'est un modèle à suivre pour les défenseurs centraux, je l'ai trouvé excellent aujourd'hui", estime notre journaliste.
Orange: peut mieux faire
Place aux premières notes moins élogieuses. En orange, Jude Bellingham est désigné à la fois par Silvio Proto et Alexandre Braeckman. "On ne l'a quasiment pas vu, mais il sauve son match avec l'assist qu'il donne sur le but de Vinicius", lance l'ancien gardien. "Sa passe décisive change beaucoup de choses", embraye Alexandre Braeckman. "Il a été imprécis, il avait l'air un peu trop stressé, à l'image de sa deuxième partie de saison. Il se posait trop de questions, il a volu complexifier trop de phases. Mais ça reste un milieu de terrain exceptionnel avec cette passe décisive", détaille-t-il ensuite.
Pour Vincenzo Ciuro, c'est Karim Adeyemi qui mérite cette appréciation. "Il a fait un super match, mais il doit faire mieux sur les occasions qu'il se procure. C'est peut-être lui qui détient la clé de la rencontre en première mi-temps, c'est cette inefficacité du Borussia qui leur a peut-être coûté la finale", regrette notre commentateur.
Rouge: mauvais match
Enfin, place à ceux qui sont passés à côté de leur sujet. Silvio Proto et Vincenzo Ciuro se rejoignent en désignant Ian Maatsen, coupable sur les buts concédés en seconde période. "C'est lui qui lâche l'homme sur le corner et c'est une grosse erreur qui permet au Real Madrid de mener. Son erreur fait que le Real Madrid rentre dans le match et mène au score", analyse Proto. "Il offre la passe à Bellingham qui amène le deuxième but, mais je trouve que c'est dur sur cette finale", estime lui Vincenzo Ciuro.
Alexandre Braeckman, enfin, pointe Jadon Sancho en rouge. "On ne l'a pas vu du tout. Il a été brouillon et n'a pas réussi à faire les différences là où on a l'habitude de le voir. Notamment dans la vitesse, la percussion. C'est celui qui a fait le moins bon match par rapport à ce que j'espérais", justifie notre journaliste.
Le verdict du Jury RTL Sports