Partager:
Les Red Flames abordent un diptyque crucial face à la Tchéquie, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025. Le sélectionneur Ives Serneels et ses joueuses joueront à Prague, vendredi à 18h30, avant de recevoir leurs adversaires à Saint-Trond, mardi. Après deux défaites initiales contre l'Espagne et le Danemark, l'équipe nationale féminine de football doit se relever. "Ce ne sera pas un match facile", a néanmoins prévenu Serneels.
"Nous devons prendre ce match entre nos mains, bâtir la confiance et grandir dans la rencontre", a annoncé le sélectionneur au micro de l'Union belge de football (URBSFA). "Ce ne sera pas facile contre cette équipe, qui sait ressortir très vite et a notamment mené contre l'Espagne. Je m'attends à une Tchéquie très agressive et il faudra y être préparés."
Sans Ives Serneels, qui souffrait d'un Covid long, la Belgique avait été balayée par les Espagnoles (0-7) et dominée par le Danemark (4-2) lors de ses deux premiers matchs de qualification. À chaque fois, elle avait tardé à trouver ses repères et n'avait émergé qu'en seconde période. "Il faut désormais mettre cela de côté et nous concentrer sur la suite", a rassuré Serneels.
Selon Lisa Lichtfus, la gardienne qui évolue à Dijon, "les deux défaites vont nous rebooster. Elles ont montré que nous devions encore travailler, et que nous n'étions pas encore assez dures dans certains domaines. Nous allons rectifier le tir et aller chercher les victoires. Nous allons changer de mentalité, de manière de rentrer dans le match."
Le même son de cloche a résonné chez Sari Kees, qui évolue dans la défense de Louvain. "La campagne est encore longue et ce ne sera pas un match facile, que nous devons absolument gagner. Je ne ressens pas tant de pression mais j'ai vraiment envie de gagner."