Accueil Sport Football

Les contrôleurs antidopage norvégiens ont voulu tester des joueurs décédés

L'agence norvégienne de lutte antidopage s'est illustrée mais sans doute pas de la meilleure des manières. Avant les matchs de la Ligue des Nations de l'équipe nationale de football contre le Kazakhstan (vendredi) et l'Autriche (lundi), elle a voulu faire passer des contrôles à des joueurs décédés depuis longtemps. Jörgen Juve et Einar Gundersen ont notamment été sélectionnés. Juve est décédé en 1983, Gundersen, l'un des premiers joueurs vedettes de Norvège, en 1962.

"Mardi, nous avons reçu la visite des contrôleurs", a déclaré mercredi le sélectionneur national Stale Solbakken. "En soi, rien de spécial, mais lorsque les noms des joueurs à contrôler ont été lus, il y a eu des regards étranges. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une blague de caméra cachée, mais ce n'était pas le cas. Je suppose que quelqu'un a simplement parcouru la liste des meilleurs buteurs (norvégiens, ndlr) de tous les temps".

Avec 33 buts inscrits entre 1928 et 1937, Jörgen Juve est toujours en tête de cette liste, même si Erling Haaland pourrait bientôt le remplacer. L'attaquant vedette de Manchester City en est aujourd'hui à 31 buts. Avec 26 buts marqués entre 1917 et 1928, Einar Gundersen complète le trio de tête.

Le défenseur Oscar Bobb, coéquipier de Haaland à City, a également été sélectionné par les contrôleurs. Bien qu'il soit toujours en vie, il est également indisponible depuis un mois en raison d'une fracture de la jambe. Haaland a pu répondre à la demande d'échantillon des contrôleurs mardi.

"Il est évident que nous avons commis une grave erreur", a admis un porte-parole de l'agence antidopage norvégienne. "Heureusement, la fédération de football y a vu de l'humour."

À lire aussi

Sélectionné pour vous