Accueil Sport

Coronavirus: le match entre Liverpool et l'Atletico Madrid en Ligue des champions aurait provoqué la mort de 41 personnes en Angleterre

La décision de faire jouer le match de Ligue des champions de football entre Liverpool et l'Atletico Madrid pourrait avoir "entraîné 41 décès supplémentaires" dus au coronavirus, rapporte le Sunday Times qui s'appuie sur une étude effectuée pour le Service national de santé britannique.

L'équipe de Jurgen Klopp a affronté le club espagnol en huitième de finale retour à Anfield, le 11 mars dernier, devant une foule de quelque 52.000 personnes, dont 3.000 supporters madrilènes.

Ce fut le dernier grand match de football joué en Angleterre avant l'arrêt des compétitions sportives décrété en raison du coronavirus.

Selon le Sunday Times, Edge Health, qui analyse les données pour le Service national de santé britannique (NHS), a estimé que le match était "lié à 41 décès supplémentaires" dans les hôpitaux proches du stade entre 25 et 35 jours plus tard, par rapport à des centres hospitaliers similaires qui ont été utilisés comme contrôle.

Liverpool-Atletico s'est joué avant toutes les restrictions mises en place en Europe pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L'Imperial College de Londres et l'Université d'Oxford estiment qu'au moment de la rencontre, l'Espagne comptait déjà 640.000 cas de Covid-19, contre 100.000 en Angleterre.

Jose Luis Martinez-Almeida, le maire de Madrid, avait estimé en avril que le déplacements des supporters à Liverpool était une "erreur". "Avec du recul, je pense qu'il aurait dû y avoir plus de prudence", avait-il déclaré à la radio espagnole Onda Cero.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 5.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?