Partager:
L'entraîneur du Bayern Munich a été interrogé par rapport au débat sur le nombre croissant de matchs auxquels sont confrontés les meilleurs footballeurs en Europe.
Vincent Kompany a déclaré vendredi, en conférence de presse, qu'un nombre maximal de matchs à disputer durant la saison devrait être fixé.
Kompany comprend les critiques formulées par différents joueurs du top européen depuis quelques semaines par rapport au calendrier de plus en plus chargé. "Je ne peux que soutenir les joueurs", a expliqué Kompany, qui a ajouté que c'était "déjà un sujet" lorsque, durant sa carrière de joueur, il était membre de la FIFPro, le syndicat des joueurs.
"La solution que j'ai toujours souhaitée est de plafonner le nombre de matchs qu'un joueur peut jouer à titre individuel. Mettre un plafond, mettre une période obligatoire de vacances", a indiqué Kompany. "Joueur 75 ou 80 matchs, il y a un moment où ce n'est plus réaliste." Kompany souligne aussi qu'il ne "s'agit pas uniquement des matchs, mais aussi des voyages, en comptant les équipes nationales." Les joueurs sud-américains, nord-américains, africains et asiatiques évoluant en Europe doivent ainsi effectuer de longs déplacements à chaque rassemblement de leur équipe nationale.
Les nouveaux formats de la Ligue des Champions et de la Coupe du monde des clubs vont considérablement augmenter le nombre de rencontres jouées par les grands clubs. Le milieu de terrain de Manchester City Rodri, champion d'Europe avec l'Espagne l'été dernier, a récemment évoqué une grève des joueurs.
Le Bayern se déplacera samedi au Werder Brême en championnat. Kompany et les siens ont parfaitement réussi leur début de saison, avec un 9/9 et une première place en solitaire au classement.