Partager:
Emmanuel Macron prépare sa reconversion. Le président de la République envisagerait de se porter candidat pour devenir le président de la FIFA, lui qui a encore 3 ans de mandat à la tête de l'état français.
C'est d'ores et déjà l'une des informations les plus étonnantes de cette semaine de Noël. Le Monde s'est épanché, ce lundi, sur les perspectives d'avenir d'Emmanuel Macron, qui arrivera à la fin de son mandat de président de la République en 2027. Comme chaque fois, le président sortant doit trouver un moyen de se reconvertir, après des années passées au sommet de l'État. Rappelons qu'Emmanuel Macron ne pourra pas se présenter, ayant déjà brigué deux mandats consécutifs.
Direction... la FIFA ?
Le journal français évoque donc diverses pistes actuellement explorées par l'actuel président. L'idée de faire des conférences et activités, à l'image de nombreux présidents américains par exemple, trotte dans sa tête. Comme celle de travailler dans le secteur privé. Mais une autre piste mène à la présidence... de la FIFA. Emmanuel Macron, grand passionné de football, serait très intéressé par ce défi.
La FIFA, dirigée actuellement par Gianni Infantino, est un organisme sportif, mais son influence dépasse ce cadre. Le mandat d'Infantino s'achevant en 2027, Macron y verrait une très belle opportunité de s'offrir un nouveau challenge, lui qui n'excluerait pas, ensuite, de revenir en politique pour le scrutin présidentiel français de 2032. Le Monde affirme cependant que ce ne sont que des hypothèses et que rien n'a encore été décidé.
Un plan ambitieux en vue ?