Accueil Actu Monde Europe

Scènes de violence "effroyables" à Amsterdam: des supporters de foot israéliens agressés, 5 hospitalisations

Plusieurs incidents violents ont eu lieu à Amsterdam contre des supporters de Maccabi Tel Aviv après le match de football de l'Ajax contre Maccabi Tel Aviv. Des supporters israéliens ont été blessés. Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a annoncé l'envoi de deux avions de secours.

Des heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam à la suite d'un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Cinq personnes ont été hospitalisées, selon la police d'Amsterdam.

Israël évoque des violences "effroyables" contre ses supporters et envoyant des avions pour leur porter assistance. Le premier avion destiné à rapatrier les citoyens israéliens d'Amsterdam a décollé vendredi de l'aéroport Ben Gourion. L'appareil est attendu à Amsterdam en début d'après-midi. 

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié d'"inacceptables" les "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, dans un message posté sur son compte X. "Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées" et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis", a précisé M. Schoof, ajoutant que le calme était revenu dans la capitale néerlandaise.  

"Cette explosion de violence envers les supporters israéliens dépasse toutes les limites et ne peut être défendue d'aucune manière. Il n'y a aucune excuse pour le comportement antisémite affiché hier soir par les émeutiers qui ont activement cherché des supporters israéliens pour les attaquer et les maltraiter", ont déclaré la consultation sur la sécurité du maire, de la police et du bureau du procureur d'Amsterdam. 

Déploiement policier

Déployée massivement jeudi à l'occasion du match, la police d'Amsterdam, citée par l'agence néerlandaise ANP, a indiqué avoir procédé à 62 arrestations après plusieurs incidents en marge de la rencontre, sans donner davantage de précisions.  

Les autorités israéliennes ont réagi très vivement, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, disant considérer "l'effroyable incident avec la plus grande gravité" et "exiger (des autorités néerlandaises) d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers".  

"Les images difficiles de l'agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées", a-t-il assuré.  

Il a annoncé "l'envoi immédiat de deux avions de secours" pour porter assistance aux supporters israéliens, tandis que l'armée israélienne a indiqué de son côté préparer "une mission de secours" comprenant un avion cargo ainsi que des équipes médicales.  

Contacté par l'AFP, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a indiqué que "le ministre (Caspar) Veldkamp était en contact urgent avec son homologue israélien à la suite des incidents violents", qui ont eu lieu dans la nuit dans le centre d'Amsterdam, à la suite du match opposant l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0).

À lire aussi

Sélectionné pour vous