Partager:
L'ex-capitaine de l'équipe de France de football Patrice Evra a été reconnu coupable d'abandon de famille par le tribunal correctionnel de Nanterre, a appris l'AFP samedi par son avocat, confirmant une information du Parisien.
Patrice Evra, ancien défenseur des Bleus, de Manchester United et de la Juventus Turin, a fait appel de cette décision, a précisé son conseil, Me Jérôme Boursican, affirmant que "les faits sont contestés". Selon Me Nathalie Dubois, avocate de l'épouse de M. Evra, le prévenu a été condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire et 4.000 euros de dommages et intérêts pour abandon de famille entre mai 2021 et septembre 2023.
L'ex-footballeur était poursuivi par sa femme, avec laquelle il est en procédure de divorce et qui l'accuse de ne pas avoir versé de pension alimentaire depuis 2020, a expliqué Me Dubois. "Je suis heureuse que l'abandon de famille dont ont été victimes l'épouse et les deux enfants de Patrice Evra aient été sanctionnés à la hauteur de la brutalité avec laquelle ils les a abandonnés et que les mensonges qu'il sert à la justice depuis quatre ans n'aient pas dupé les magistrats", a réagi l'avocate. Selon le conseil, les arriérés de M. Evra, 43 ans, s'élèvent à 969.000 euros.
Une version contestée par Me Boursican, qui soutient que son client a été "plus que généreux avec son épouse". Alors qu'il connaît sa femme depuis qu'il a 15 ans, Patrice Evra est parti vivre en 2020 avec une mannequin danoise rencontrée en Angleterre et a tiré un trait sur sa famille "du jour au lendemain", a expliqué Me Dubois. Il a eu deux autres enfants issus de cette union. Sollicité par l'AFP, le parquet de Nanterre n'a pas répondu dans l'immédiat.
"Regardez comme je m'amuse en prison"
Sur Instagram, Patrice Evra a réagi après cette fameuse condamnation. Visiblement, l'ancien joueur français n'est pas fan des articles à ce sujet et des réactions qui pleuvent depuis son annonce. "Laissez-moi éteindre cette info débile", a-t-il d'abord écrit en légende d'une vidéo le montrant menotté, dans une fausse prison, en train de jouer au basket. "Regardez comme je me suis amusé en prison. La France perd à l'Euro puis s'en prend à monsieur", a-t-il conclu.
Dans cette vidéo, Patrice Evra joue au basket, en tenue orange, en faisant des références au monde carcéral. Une réaction pour le moins étonnante, qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.