Accueil Sport Football Football Etranger

Malaise à l'Ajax: le club suspend son CEO 15 jours à peine après son arrivée

L'Ajax Amsterdam a annoncé mardi la suspension déjà de son nouveau directeur général, Alex Kroes. L'homme avait pris ses fonctions le 15 mars dernier. Il est soupçonné de délit d'initié. "Cette décision a été prise après que le conseil de surveillance a appris que Kroes avait acheté plus de 17.000 actions de l'Ajax une semaine avant l'annonce de sa nomination prévue le 2 août 2023", a communiqué le club néerlandais qui soupçonne "un délit d'initié" de la part de son dirigeant, 49 ans, qui, en raison d'une clause avec son ancien club (AZ) n'était entré en fonction que mi-mars, succédant à Edwin van der Sar.  

Le club a annoncé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire "pour entendre les actionnaires sur le projet de révocation. Le Conseil de surveillance statuera ensuite sur le licenciement". L'Ajax n'en finit pas d'être secoué par les crises après l'épisode de Marc Overmars remercié puis suspendu en raison de messages "inappropriés" envoyés à plusieurs collègues féminines lors de sa dernière saison dans le club amstellodamois en 2022.    

Licencié par l'Ajax en février 2022, Overmars avait rebondi à l'Antwerp un mois et demi plus tard comme directeur technique. Lors de son arrivée, l'Antwerp avait expliqué avoir pris "une décision prudente et réfléchie". Le Néerlandais avait été suspendu, le 16 novembre dernier, pour un an, plus un an avec sursis, par l'ISR, l'Institut néerlandais du droit du sport, une suspension étendue au niveau international par la FIFA.  

Après un départ catastrophique cette saison, l'Ajax a viré son directeur sportif Sven Mislintat en septembre puis son entraîneur Maurice Steijn en octobre. Son successeur John van't Schip a certes redressé un peu la barre ramenant l'Ajax à la 5e place en Eredivisie, mais il a confirmé la semaine dernière qu'il quitterait ses fonctions à la fin de la saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société