Accueil Sport Football Football Etranger

Ils sont accusés de 115 infractions financières: Manchester City risquerait d'être relégué en Angleterre

Les clubs d'Everton et Manchester City sont certes tous deux soupçonnés d'infractions financières, mais les dossiers sont "totalement différents", a défendu vendredi Pep Guardiola, l'entraîneur des Citizens. "Je ne dirai pas un seul mot sur Everton parce que je ne sais rien de ce qui s'est passé réellement", a déclaré l'Espagnol en conférence de presse. "Mais ce que je sais, des avocats et des gens de mon club, c'est que ce sont des cas totalement différents".

Le club d'Everton s'est vu retirer dix points au classement du championnat d'Angleterre pour violation présumée de ses règles de rentabilité et de viabilité. Manchester City et ses propriétaires émiratis doivent de leur côté répondre à 115 accusations d'infractions financières recensées en neuf saisons (entre 2009 et 2018). La commission indépendante qui examine le dossier mancunien dispose d'un panel de sanctions pouvant aller de la simple réprimande à l'exclusion du championnat, en passant par le retrait de points.

Guardiola a laissé entendre que son avenir s'écrivait à Manchester City, même si des sanctions graves devaient être prononcées. "Je répondrai quand j'aurai la décision", a-t-il dit. "Vous m'interrogez comme si on avait déjà été puni. Nous sommes actuellement innocents, jusqu'à preuve du contraire. Je sais que les gens attendent ça. Je le sais, je le sens", a-t-il déclaré.

Pour l'heure, "attendons de voir. Une fois la décision connue, je viendrai ici (devant la presse, ndlr) et répondrai". Mais, a-t-il développé, son avenir ne dépendra pas de la présence du club "ici (en première division) ou en League One", l'équivalent du troisième échelon. Selon lui, beaucoup souhaiteraient voir Manchester City, club le plus riche au monde, recevoir une sanction sévère.

"Quand vous lisez (ce qui est dit) alors on devrait être relégué, relégué, relégué, bien sûr, mais personne ne sait rien précisément. Tous les gens qui disent cela n'ont pas lu les communiqués, ne savent pas exactement ce qui s'est passé, moi inclus. Je n'ai pas lu toutes les infractions, je n'ai pas lu nos éléments de défense". En février 2020, Manchester City avait été banni des compétitions de l'UEFA pendant deux ans par l'instance dirigeante du foot européen pour des "graves infractions" aux règles du FFP, mais la sanction avait ensuite été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous