Partager:
Le calendrier surchargé continue de faire réagir. Nombreux sont les joueurs à demander une réduction du nombre de matchs à jouer. Les clubs aussi se plaignent de la cadence infernale. Au Real Madrid, on cherche donc des solutions pour aider les joueurs à se reposer pendant l'année.
Les clubs et les joueurs n'en peuvent plus. Le calendrier du football fait de plus en plus souvent débat, alors que les joueurs et les dirigeants de clubs ne cessent de demander d'alléger le programme, avec chaque année, de plus en plus de matchs. C'est notamment le cas sur la scène internationale, avec une Ligue des Nations rallongée et, par exemple, la mise en place d'une Coupe du Monde des clubs dès l'été prochain.
Résultat: les joueurs doivent parfois jouer jusqu'à 80 matchs par an et n'ont plus le temps de se reposer, faisant baisser le niveau de jeu. C'est ce qu'a encore déclaré Dani Carvajal, le défenseur du Real Madrid, il y a quelques jours. D'autres stars ont déjà tenu le même discours ces derniers mois. Pour les clubs, il devient donc important d'innover et de trouver des solutions pour soulager les joueurs.
Les clubs les plus riches achètent des joueurs et se créent des effectifs élargis. Mais ce n'est pas possible pour les formations plus modestes, au budget plus limité. Au Real Madrid, où l'on dispose de nombreuses options dans l'effectif, on s'apprête à adopter une toute nouvelle approche.
Du repos forcé
En conférence de presse, Carlo Ancelotti, le coach italien du Real, a en effet admis que le club étudiait la possibilité d'imposer des vacances à ses joueurs. Mais attention, on parle ici de congés individuels et non de mettre tout un effectif au repos.
"Les joueurs ont besoin de se reposer, de vacances. On envisage de donner des vacances individuelles à certains joueurs à certains moments de la saison. Que telle semaine ce joueur ne vienne pas et qu’il aille prendre du temps avec sa famille. On est en train de voir ça, surtout pour les joueurs qui jouent en sélection nationale. Ce sont les plus affectés. Les autres, il n’y en a pas beaucoup, mais pendant la trêve on leur donne des jours de repos", a expliqué Ancelotti face à la presse.
Par exemple, le Real Madrid pourait proposer à ses stars, qui reviennent de sélection, de manquer le match qui suit pour prendre quelques jours de repos. Et de répéter cela tout au long de la saison. "Normalement, quand un joueur revient de sélection, il ne joue pas le match suivant, mais il s’entraîne, fait partie de l’équipe, est sur le banc… Je pense qu’on doit arrêter ça, lui donner 3-4 jours et le laisser faire ce qu’il veut", a confirmé le coach italien.
Le Real Madrid devra alors miser sur ses solutions de rechange. Qui sont, il faut l'admettre, d'un excellent niveau.