Partager:
Neymar n'est donc plus un joueur d'Al-Hilal. Le Brésilien a résilié son contrat avec le club saoudien, après 1 an et demi passé sur place. Financièrement, le passage de l'ancienne star du Barça est un échec catastrophique.
Neymar a réussi son pari financier en Arabie Saoudite. Mais sur le terrain, en revanche, le bilan du Brésilien à Al-Hilal est difficile à assumer: 7 matchs, un petit but, 3 passes décisives. Le tout en 17 mois, c'est peu. Miné par des graves blessures au genou, le joueur de 32 ans vient de voir son contrat doré être résilié et pourrait prochainement retourner à Santos, dans son club formateur.
Si l'on analyse ce passage par le prisme financier, les chiffres sont lunaires. Selon Globo Esporte, Neymar aurait perçu 190 millions d'euros de salaire au total, renonçant à une dizaine de millions d'euros au moment de son départ. En plus de cela, il a perçu 163 millions d'euros de revenus commerciaux, qui ne sont donc pas versés par la formation saoudienne mais par des sponsors.
Le coût de Neymar est donc faramineux. Il aura ainsi coûté 650.000 euros par minute de jeu, soit 10.833 euros la seconde. Un match joué aura coûté 40 millions d'euros à Al-Hilal, si l'on inclut les 90 millions d'euros payés pour l'arracher au PSG. Des chiffres absolument ahurissants pour ce qui restera clairement comme le plus gros flop sportif de la carrière de Neymar.