Partager:
Lorsque Marie découvre sur sa facture de téléphone deux montants de 50 euros à régler auprès de la société Sony, la surprise est totale. Ne possédant aucun appareil de cette marque, elle ne comprend pas pourquoi on lui demande de payer ces sommes. Depuis plusieurs semaines, elle se bat pour obtenir l'annulation de ces 100 euros.
C'est une facture à laquelle Marie ne s'attendait pas. Nous sommes au mois de janvier et elle reçoit, comme à son habitude, sa facture de téléphone. Rapidement, un élément va retenir son attention.
"J'ai été facturée sur ma note de deux montants, comptabilisés le même jour, de 49,99 €, pour des services multimédias Sony. (...) Je ne sais pas d'où sortent ces montants", explique-t-elle. Et ce qui rend cette situation encore plus particulière, c'est qu'elle n'a aucun produit Sony chez elle.

Suite à cela, elle décide donc de contacter son opérateur pour demander à quoi correspondent ces montants. Celui-ci la redirige vers Sony, en lui conseillant de déposer une plainte auprès d'eux. Malheureusement pour Marie, trouver le bon interlocuteur s'avère être un véritable parcours du combattant.
Après plusieurs appels, elle réussit à avoir quelqu'un au téléphone, qui lui donne une adresse e-mail sur laquelle elle peut déposer sa plainte. La société lui répond qu'elle peut signaler la fraude auprès de la société Boku. Cette dernière, précise Sony, "traite nos recharges mobiles (un intermédiaire entre le SIE et les fournisseurs de téléphonie mobile)".
Malheureusement, lorsqu'elle décide de contacter Boku à deux reprises, la réponse est la même. "Je ne sais plus vers qui me tourner", s'insurge l'alerteuse.

Un problème qui traîne
La semaine dernière, elle reçoit un SMS venant d'un numéro assez particulier. "J'ai reçu un message d'un numéro 8888 me disant que j'avais un remboursement de 49,99 euros pour un soi-disant achat, mais que je devais suivre un lien pour confirmer".

Après plusieurs vérifications, il s'avère que le lien est sécurisé et qu'il renvoie bien vers le site d'Orange qui nous assure également que le numéro et le lien sont sûrs. Concernant le remboursement, un collaborateur explique que "les deux montants de 49,99 euros seront remboursés sur la prochaine facture".
Au moment de demander ce qui a bien pu se passer, Orange nous explique que "plusieurs cas de figure peuvent se présenter" et qu'il s'agit très probablement d'une mauvaise manipulation de la part de Marie.
Lorsqu'elle contacte Orange pour s'assurer de l'annulation des deux montants de 49,99 euros, Marie nous explique que la situation n'est malheureusement pas encore arrangée. "On me signale que mon dossier sera traité dans les 48 h et on m'a suggéré de prolonger le délai de paiement afin de ne pas être coupée de mes services. Chose que j'ai faite. En clair, je n'ai toujours pas d'issue favorable à mon problème de facturation frauduleuse".
Rester prudent
Alors que Marie pensait au départ à une éventuelle arnaque, il s'avère finalement que c'était bien Orange derrière le SMS. Mais que faire si vous êtes victime de fraude, de phishing, ou d'une utilisation frauduleuse de vos données personnelles ? Sur son site, Orange donne plusieurs réflexes à adopter.
1) Appelez directement Card Stop au 078 170 170 pour bloquer vos cartes.
2) Contactez immédiatement votre banque.
3) Adressez-vous aussi à la police locale. Vous pouvez ensuite transmettre le numéro du procès-verbal à votre banque et à votre éventuel assureur.
4) Transférez l'e-mail frauduleux à l'adresse suspect@safeonweb.be, ainsi qu'à l'adresse émise par votre banque pour les tentatives de phishing.
Plus d'informations sont disponibles sur le site d'Orange.