Partager:
Le FC Barcelone, porté par ses champions d'Europe espagnols Lamine Yamal, auteur d'un doublé, Dani Olmo et Pedri, a signé dimanche une cinquième victoire en cinq journées en allant battre largement Gérone (4-1) dans le derby catalan et conserve la tête du championnat.
Le club blaugrana, toujours invaincu et premier de Liga avec 15 points et 17 buts en cinq rencontres, se déplacera jeudi à Monaco en pleine confiance pour la première journée de Ligue des champions, tandis que Gérone (7e, 7 points) ira à Paris mercredi sans certitude pour ses grands débuts en Coupe d'Europe.
Le prodige catalan Lamine Yamal, 17 ans, a parfaitement lancé les siens avec un doublé en sept minutes, d'abord en volant le ballon entre les pieds du défenseur David Lopez pour aller tromper le gardien adverse Paulo Gazzaniga (30e, 1-0) puis en plaçant un plat du pied gauche parfait à la retombée d’un coup franc mal repoussé (37e, 2-0).
Les deuxièmes et troisièmes buts de la saison pour le champion d'Europe espagnol, décisif à chaque match depuis le début de saison (3 buts, 4 passes en 5 rencontres) et bien parti pour remporter le trophée du Golden Boy, récompensant le meilleur espoir du football mondial.
Au retour des vestiaires, c'est la recrue estivale barcelonaise Dani Olmo qui a creusé l'écart d'une demi-volée croisée dans l’angle fermé sur un superbe service de l'ancien Rennais Raphinha (47e, 3-0). Son troisième but en trois matches en professionnel avec son club formateur, qu'il a retrouvé cet été après plus de dix ans entre le Dinamo Zagreb et le RB Leipzig.
Pedri, son coéquipier en sélection, s'est joint à la fête (64e, 4-0) pour couronner une nouvelle prestation collective convaincante des hommes d'Hansi Flick, même si Gérone a fini par sauver l'honneur en fin de partie par son vétéran uruguayen Cristhian Stuani, 37 ans (80e, 4-1).
Le Barça a terminé la rencontre à dix après l'exclusion logique de Ferran Torres, rentré en jeu quelques minutes plus tôt (86e), auteur d'une semelle.
- Griezmann encore décisif -
Plus tard dans la soirée, l'Atlético Madrid, futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, s'est imposé sans trembler sur sa pelouse face à Valence (3-0), porté par un Antoine Griezmann à nouveau décisif.
L'attaquant français, déjà impliqué dans l'ouverture du score de l'Anglais Conor Gallagher (39e, 1-0), buteur pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, a doublé la mise en seconde période en bon renard des surfaces (54e, 2-0).
L'Argentin Julian Alvarez, arrivé cet été en provenance de Manchester City, a lui aussi débloqué son compteur et scellé le sort de la rencontre au bout du temps additionnel (90e+4, 3-0) pour ramener l'Atlético (3e, 11 points) sur le podium, à égalité de points avec le Real (2e) et à quatre longueurs du FC Barcelone (1er, 15 points).
Valence (20e, 1 point) reste lanterne rouge avec cette quatrième défaite en cinq journées.
Dans l'après-midi le Celta Vigo (5e, 9 points) a confirmé son bon début de saison en s’imposant logiquement (3-1) à domicile face au promu de Valladolid (17e, 4 points), grâce notamment à un nouveau but de l’attaquant espagnol Borja Iglesias.
L'Athletic Bilbao (8e, 7 points) a lui renoué avec le succès en venant à bout de Las Palmas (3-2), malgré une deuxième mi-temps terminée en infériorité numérique à la suite de l'expulsion de Mikel Jauregizar.