Partager:
Le mercato hivernal est souvent considéré comme un moment d'ajustement. Si les plus grandes manœuvres ont souvent lieu en été, les clubs cherchent régulièrement des améliorations rapides en recrutant l'un ou l'autre élément pour remplir les objectifs fixés pour la saison en cours.
Quelques Diables Rouges sont cités sur le départ. Mais quelle est leur situation, où pourraient-ils aller et est-ce fiable ? On décortique tout cela pour vous.
1) Eden Hazard
Le Real Madrid n'est pas fermé à un départ. Si le club espagnol reçoit une offre conséquente (on parle de 50 millions d'euros), il laissera filer le joueur belge. Mais soyons clairs : le plan d'origine du Real Madrid serait bien de le conserver cet hiver pour s'en séparer, éventuellement, l'été prochain. Son départ doit participer au financement du transfert de Mbappé, qui pourrait rejoindre le club gratuitement mais avec un salaire astronomique l'été prochain.
Deux clubs sont actuellement en phase avec ce plan. Chelsea verrait d'un bon œil le retour de l'enfant du club. Mais ils auraient de la concurrence, selon Marca, qui affirme que Lille serait sur le coup, alors que le Real Madrid serait prêt à l'échanger contre Jonathan David. Cela semble cependant moins réaliste à ce stade, alors que Lille est empêtré dans une situation financière délicate. Le salaire d'Hazard serait dès lors difficile à assumer. Même si l'histoire d'amour entre le club qui a révélé le joueur et Eden est bien réelle.
Un temps cité, Newcastle a décidé de se focaliser sur d'autres priorités. West Ham United n'a pas encore fait de manœuvre quelconque malgré, là-aussi, un intérêt cité dans certains médias anglais.
Clubs intéressés: Lille et Chelsea.
Clubs potentiellement intéressés: West Ham, Newcastle
Indice de crédibilité: 2,5/5, peu probable. Pour Eden Hazard, la situation dépendra avant tout de son retour. S'il retrouve une forme intéressante, il restera une solution pour la deuxième moitié de la saison madrilène. En revanche, s'il n'arrive pas à enchaîner, son départ sera plus sérieusement envisagé. Mais le Real Madrid ne cherchera pas à vendre Hazard cet hiver. La porte n'est simplement pas fermée.
2) Zinho Vanheusden
Prêté cette saison au Genoa, Zinho Vanheusden pourrait faire partie d'un petit jeu de dominos. L'Inter Milan serait sur le point de perdre Kolarov, en partance pour Cagliari, selon le Corriere dello Sport. Résultat: le club milanais envisage de rapatrier le Diable Rouge pour conserver un défenseur central de plus dans son effectif.
Encore gêné par des blessures, Vanheusden aura besoin de stabilité et de confiance.
Club intéressé: Inter Milan (retour de prêt)
Indice de crédibilité: 4/5, très probable. L'Inter Milan lui fait confiance et a besoin d'un défenseur central pour combler le départ de Kolarov, sans avoir à débourser un centime. Cela fait sens.
3) Axel Witsel
En fin de contrat en juin à Dortmund, Witsel pourrait ne plus faire de vieux os en Allemagne. Le club ne cherche pas à la prolonger et deux grands noms du football européen sont sur les rangs.
La Juventus est la mieux placée à ce stade, avec un intérêt concret et un scouting qui dure depuis des années. Le club y voit une solution d'expérience à moindre coût (une petite dizaine de millions d'euros). Un autre club, empêtré dans les soucis financiers, suit le Belge. Le FC Barcelone apprécierait ce profil pour encadrer sa jeune génération, mais Witsel n'y est pas la priorité, il figure dans la liste des profils suivis. Au contraire de la Juve.
Clubs intéressés: Juventus et FC Barcelone
Indice de crédibilité: 3/5, probable. Le Borussia Dortmund espère sans doute récupérer un peu d'argent dans l'affaire, alors que la prolongation du milieu de terrain de 32 ans n'est pas une priorité. Reste à attendre un passage à l'action des deux clubs intéressés, qui ont des arguments et des cibles différentes en cas d'échec. Affaire à suivre.
4) Divock Origi
La situation de l'attaquant belge est très particulière. Très apprécié pour sa mentalité à Liverpool, Origi sait pertinemment qu'il trouverait son bonheur ailleurs avec plus de temps de jeu. Reste à savoir où, et quand partir.
Cet hiver, seul West Ham United serait, à ce stade, prêt à lui proposer un bon contrat. Libre en juin, il serait une bonne opération financière pour Liverpool. Problème: avec la Coupe d'Afrique des Nations, Liverpool aura sans doute besoin de lui en janvier. Dilemme en perspective.
Club intéressé: West Ham
Indice de crédibilité: 2,5/5, peu probable. C'est littéralement une chance sur deux. Si Liverpool obtient l'assurance d'une solution offensive cet hiver, Origi pourra partir. Les Reds ne cherchent pas à le retenir indéfiniment. Le prolonger ? Ce n'est pas encore assuré. Cela s'annonce intense.