Partager:
Manchester City défendra fin mai sa couronne en Coupe d'Angleterre après avoir éliminé 1-0 Chelsea, samedi en demi-finale à Wembley, un revers malheureux pour des "Blues" longtemps plus dangereux et qui devront batailler en championnat pour accrocher l'Europe.
Les Mancuniens ont peiné à développer leur jeu et leurs offensives, mais ils ont profité d'un tir de Bernardo Silva dévié dans son but par le défenseur Marc Cucurella (84e) pour faire la différence.
Le 25 mai, ils retrouveront Wembley pour une deuxième finale de "Cup" d'affilée, peut-être contre le même adversaire, Manchester United, si les "Red Devils" s'imposent contre Coventry, une équipe de deuxième division, dimanche dans l'autre demi-finale.
En attendant, le leader de la Premier League s'est remis dans le sens de la marche trois jours après son élimination aux tirs au but en quarts de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, en dépit d'une performance globale peu enthousiasmante.
Les "Citizens", sans Erling Haaland forfait sur blessure, n'ont pas cadré le moindre tir avant la mi-temps, ce qui ne leur était plus arrivé depuis février et un match contre Everton.
Ils ont passé la marche avant en seconde période, cependant, comme sur cette superbe remontée de balle collective conclue par une frappe de Phil Foden bien repoussée par Djordje Petrovic (53e).
- Jackson gâche -
L'entrée de Jérémy Doku, à la place de Jack Grealish, a apporté de la vitesse et de la dangerosité sur l'aile gauche.
Le Belge a mis Petrovic à contribution d'un tir (69e), puis il a lancé l'action du but en décalant son compatriote Kevin De Bruyne, auteur d'un centre repoussé par le gardien mais exploité par Silva (84e, 1-0).
Chelsea, à l'inverse, peut se mordre les doigts d'avoir gâché plusieurs occasions, notamment par Nicolas Jackson.
L'attaquant sénégalais a fait un crochet de trop devant Stefan Ortega (29e). Au retour des vestiaires, son tir puis sa tête, pas assez appuyés, ont été repoussés par le portier allemand (49e), à huit secondes d'intervalle.
Les "Blues" subissent leur première défaite depuis l'échec, fin février, en finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool (1-0 après prolongation).
La jeune équipe emmenée par Mauricio Pochettino n'a plus que le championnat pour se qualifier dans une compétition européenne la saison prochaine.