Accueil Sport Football Football Belgique

Une élimination de la Coupe et 4 points perdus en une semaine: les fins de match sont fatales au Standard, "il n'y a plus cet influx positif"

Il y avait comme un air de déjà-vu ce samedi soir à Sclessin lorsque le Standard a perdu deux points dans les arrêts de jeu, face à OHL. Un scénario qui rappelle forcément le match nul dans le choc wallon, mais aussi l'élimination en Croky Cup, face à Genk, ce mercredi. 

Le Standard a raté une belle occasion de faire son entrée dans le top 6 ce weekend, face à OHL. Et comme face à Charleroi dans le choc wallon ou face à Genk, cette semaine, en Croky Cup, c'est dans les derniers moments du match que les Rouches ont craqué. 

"Quoi qu'il arrive, ce n'est plus le même Standard en seconde période, il n'y a plus cet influx positif qu'il y a en première mi-temps", observe Kevin Sauvage avant de poursuivre. "Il peut y avoir plusieurs raisons: peut-être le plan de jeu, mais aussi un manque de qualité sur le banc et puis, mentalement, les joueurs peuvent se dire que ça leur est déjà arrivé et qu'il ne faut pas que ça leur arrive encore". 

Et le problème est réccurent, "si on compte le but de Bertaccini, qui aurait dû être validé, cela fait 8 buts encaissés dans les derniers instants, c'est récurrent", analyse encore Kevin Sauvage. 

Le coach des Rouches a d'ailleurs livré une drôle de déclaration après le match expliquant que son équipe "perdait en qualité" quand il faisait des changements. Pour Marc Delire, le problème vient de la sortie d'un homme: Zeqiri, le nouveau chouchou des supporters liégeois, une nouvelle fois buteur face à Louvain. "C'est un mec qui va monopoliser toute une équipe adverse. À chaque fois qu'il descend, le bloc adverse monte de 10-15 mètres", explique notre journaliste. 

"Quand tu encaisses souvent à la fin, tu as un peu de stress et de pression", ajoute quant à lui Silvio Proto. 

De quoi souligner le manque de profondeur dans l'effectif des Rouches. Mais Ivan Leko peut-il attendre du renfort au mercato hivernal? "Est-ce qu'ils en ont les moyens? Je ne pense pas", souligne Silvio Proto avant de poursuivre. "C'est déjà pas mal la saison qu'ils font, je ne pense pas que la direction va investir en janvier", conclut l'ancien gardien. 

Regardez l'émission en intégralité

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous