Partager:
Le Standard n'a pas encore su redresser la barre, financièrement parlant. Le club liégeois continue de souffrir dans son bilan comptable, dont la version 2023 vient de tomber. Ce document concerne la santé du club après la saison 2022-2023. Le résultat est clair: une perte nette de 20,31 millions d'euros, soit près de 100.000 euros de plus que l'an dernier.
Derrière ces chiffres, il y a des réalités. Le Standard n'a pas réussi à se qualifier pour une compétition européenne, ce qui les prive d'une belle manne financière. Mais le club n'a pas non plus su miser sur une grosse vente, la faute là-aussi au sportif, où peu de joueurs se sont suffisamment illustrés pour générer des revenus à la vente. Selon le Laatste Nieuws, la masse salariale du club a par contre augmenté de 2 millions d'euros en un an.
777 Partners a encore du pain sur la planche pour améliorer la santé financière du club liégeois.
Charleroi aussi dans le rouge
La Dernière Heure a aussi dévoilé les chiffres du club, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 6 millions d'euros, passant de 27,7 à 21,2 millions d'euros. Les fonds propres restent par contre positifs, le Sporting ayant aussi, en dehors de ce calcul, bénéficié d'une injection de capitale après l'arrivée de l'investisseur David Helmer.
Là, ce sont uniquement les transferts avortés, au niveau des ventes, qui ont plombé le bilan. Les éléments commerciaux tels que la billetterie, les recettes commerciales et le sponsoring sont en hausse sur un an.