Partager:
Après trois semaines de trêve hivernale, la Jupiler Pro League reprend ses droits vendredi avec un duel entre La Gantoise et Malines pour démarrer l'année 2024.
Pour les Gantois, il ne s'agira pas du premier match officiel en cette nouvelle année. Les Buffalos ont été battus par le Club Bruges mardi (0-1) en quart de finale de la Coupe de Belgique. Malines tentera, pour sa part, de mieux commencer l'année qu'il n'a terminée 2023 avec une défaite 3-1 à Charleroi juste avant la trêve.
Samedi, Genk et le Cercle Bruges s'affrontent à 16h00 dans un duel entre deux candidats au top 6. Arrivé début janvier pour remplacer Carl Hoefkens, Ivan Leko fera ses grands débuts officiels sur le banc du Standard (18h15) lors de la réception de Courtrai où l'Islandais Freyr Alexandersson dirigera aussi son premier match. En soirée, le Club Bruges accueille Westerlo (20h45).
Dimanche, Charleroi débute 2024 par un déplacement périlleux du côté de l'Antwerp. Les deux équipes ont bouclé 2023 sur deux dynamiques opposées: les Carolos ont battu Malines et les Anversois ont enchaîné trois matches sans victoire. À 16h00, l'Union Saint-Gilloise, leader, reçoit Saint-Trond avant le déplacement de son dauphin Anderlecht à Oud-Heverlee Louvain (18h30).
La 21e journée de championnat se terminera dimanche par le déplacement d'Eupen sur le terrain du RWDM à 19h15. Eliminés mercredi en quart de finale de la Coupe de Belgique par Ostende, pensionnaire de Challenger Pro League (2-0), les Molenbeekois devront se reprendre à domicile face à un concurrent direct pour le maintien.
Cette première journée de l'année sera également marquée par une nouveauté dans le règlement de la Pro League. Les clubs pourront désormais inscrire 20 joueurs sur la feuille de match au lieu de 18.