Accueil Sport Football Football Belgique

Fin de championnat de folie: l'Antwerp finit en tête, l'Union échoue à 4 minutes du titre...

Classement final :

Antwerp (1er) / Genk (2e) / Union Saint-Gilloise (3e) / Club de Bruges (4e)

L'Union Saint-Gilloise a été battue 1-3 par le Club Bruges, dimanche, lors de la dernière journée des Champions' playoffs du championnat de Belgique de football, et doit faire une croix sur le titre. Les Unionistes ont été virtuellement champions pendant une partie de la seconde période après le but de Simon Adingra (46e), mais les buts de Shon Homma (88e), Noa Lang (90e+3) et Cisse Sandre (90e+10) les ont condamnés.

L'Union pouvait compter sur les retours dès le coup d'envoi de son capitaine Teddy Teuma, absent la semaine passée à l'Antwerp, et de Victor Boniface.   Pour décrocher un 12e titre, l'Union devait s'imposer et espérer un faux pas de l'Antwerp à Genk. Les Unionistes ne se ruaient pas d'emblée à l'assaut du but de Simon Mignolet. Ce sont même les Brugeois, assurés de terminer à la quatrième place du championnat, qui se créait la première occasion, avec une percée de Kyriani Sabbe, qui se présentait face à Anthony Moris, le gardien repoussait (7e).   L'Union se montrait une première fois dangereux par Simon Adingra, qui ne parvenait pas à frapper en excellente position. Mignolet devait ensuite s'interposer sur la frappe de Teuma (25e) avant de remporter un duel avec Boniface (32e).  

En fin de première période, l'annonce du but de Tolu Arokodare à Genk faisait monter la température dans le parc Duden. Ce n'était rien comparé à l'explosion qui survenait quand Simon Adingra ouvrait le score dès le retour des vestiaires. L'Ivoirien concluait du plat du pied une combinaison avec Boniface (46e).   Mais le titre n'était pas encore acquis pour les Jaune et Bleu. Moris devait repousser des frappes de Noa Lang (50e) et Tajon Buchanan (52e).  

À la 57e minute, Mignolet neutralisait une frappe de Teuma, qui restait au sol un petit moment à la suite d'un contact avec un défenseur. Le capitaine reprenait sa place, mais devait jeter l'éponge quelques minutes plus tard. Cameron Puertas le remplaçait (63e).    Alors que la première égalisation de l'Antwerp à Genk ne gâchait pas l'ambiance dans le stade, Boniface manquait de peu le cadre (71e).    Le deuxième but de Genk provoquait une nouvelle clameur dans le parc Duden. Puertas, en contre, manquait la balle du 2-0 (83e).  

Le coup de théâtre survenait à la 89e minute lorsque Shon Homma, à peine monté au jeu, reprenait un centre de la droite, égalisait pour Bruges et compromettait les espoirs des Unionistes. Le coup était dur à avaler pour l'Union qui se ruait à l'assaut du but brugeois. Lang en profitait pour offrir la victoire aux Brugeois (90e+3). Un troisième but brugeois tombait dans les derniers instants de la partie, à nouveau en contre, par Cisse Sandra (90e+10)   Le but égalisateur de Toby Alderweireld offrait le titre à l'Antwerp. L'Union (46 points) termine troisième après cette folle dernière journée, avec de nombreux regrets. L'Antwerp (47) est sacré in extremis devant Genk (46).

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous