Partager:
Le parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a réclamé, mardi, un match à domicile à jouer à huis clos pour Anderlecht et le Standard comme sanction à la suite des incidents survenus lors du Clasico de Coupe de Belgique le 7 décembre dernier. Les deux clubs risquent aussi une amende.
Les deux clubs étaient sous la menace d'un match à domicile à huis clos depuis les incidents survenus lors d'un précédent Clasico, le 23 octobre 2022, dont le sursis court jusqu'au 29 décembre prochain. Le parquet a réclamé la révocation de ce sursis. Le parquet requiert aussi une amende effective de 7.500 euros pour Anderlecht en raison des différents incidents, à savoir l'utilisation et le jet de matériel pyrotechnique, le jet d'objets (des sièges), les troubles dans les tribunes et le jet de matériel pyrotechnique sur l'adversaire au cours duquel au moins une personne a été touchée.
Pour le Standard, le procureur réclame une amende effective de 10.000 euros pour le jet d'objets (sièges, thermos, ...), l'utilisation et le jet de matériel pyrotechnique, des dégradations, les troubles dans les tribunes, les incidents sur le parking et les blessures causées à un responsable de la sécurité. L'interdiction de supporters adverses lors des Clasicos jusqu'au 30 juin 2025, annoncée lundi par les clubs, figure aussi dans le réquisitoire du parquet.
Jeudi passé, le huitième de finale de Coupe de Belgique entre les deux clubs à Anderlecht avait été interrompu à la 86e minute. La rencontre avait ensuite repris. Le Standard avait interdit à ses supporters d'assister au second Clasico de la semaine, trois jours plus en championnat, toujours à Anderlecht. Le Standard a déjà écopé d'une amende de 25.000 euros infligée par la Pro League.