Accueil Sport Football Football Belgique

"C'est un peu spécial": les joueurs du Standard ont repris l'entrainement dans un contexte plus que compliqué

26 jours après leur dernière défaite en championnat, c'est la fin des vacances pour les joueurs du Standard qui ont repris l'entrainement ce jeudi dans un contexte plus que compliqué. Cette nouvelle saison démarre avec un staff décimé, une situation financière et administrative inquiétante. 

"Les prochaines semaines, on va voir si le club va être racheté ou pas, c'est un peu spécial, mais aujourd'hui c'est jour par jour", déclare Ibe Hautekiet avant que notre journaliste lui demande si son salaire a bien été versé. "Oui, on est content", a alors répondu le joueur. 

Un salaire qui serait arrivé sur les comptes bancaires des joueurs il y a deux jours, juste avant que la commission des licences n'examine le cas Standard et l'autorise finalement à recruter des joueurs. Pour rappel, le club était interdit de transfert depuis le 8 mai. Pour étoffer le noyau, des joueurs en prêt ont été rappelés au club, c'est le cas d'Abdoul Tapsoba qui évoluait en France, à Amiens. "On entend tous qu'il y aura un rachat et on espère que ça va se faire et la situation va s'améliorer". Vous restez au Standard ? "Je ne sais pas". Vous avez envie de partir ? "Non", affirme Abdoul Tapsoba. 

Le Standard, un club à vendre, comme tous les joueurs qui le sont également. Les comptes sont bloqués suite à une décision de justice concernant la vente du stade. D'autres actions en cours devant le tribunal de l'entreprise risquent de compliquer les choses. Le propriétaire, 777, perd de l'argent avec tous les clubs dont il est propriétaire. L'avenir est plus que sombre.

"On est plus optimistes à l'arrivée d'un gros investisseur qui va nous transformer en Manchester City à la belge et qui va ramener le club au sommet en très peu de temps. J'espère juste qu'on reste en division 1 quelques années et reconstruire lentement", explique Philippe Neyens, supporter du club depuis 1982. 

Le pire scénario serait la faillite et le redémarrage en quatrième provinciale. Aujourd'hui et demain ont lieu les tests physiques et médicaux. Plusieurs joueurs des équipes de jeunes y ont été conviés. Le premier match de championnat c'est le 28 juillet, contre Genk.

À lire aussi

Sélectionné pour vous