Partager:
Cinq jours après les débordements de plusieurs de ses membres, lors du match d'Europa League à la Real Sociedad (1-2), le groupe de supporters du RSC Anderlecht, Mauves Army 2003 a plaidé coupable ce mardi sur ses réseaux sociaux.
Plusieurs supporters du Sporting d'Anderlecht, qui avaient lancé des sièges en direction des supporters basques, avaient été appréhendés par la police avant d'être libérés ce samedi.
"Jeudi passé, nous avons échoué collectivement dans la gestion du comportement de certains de nos membres. Nous n'avons AUCUNE excuse et ne pouvons que reconnaître les faits", écrit le groupe dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Nous souhaitons présenter nos plus sincères excuses. Au club, avec qui nous avons tissé une relation de confiance ces dernières saisons, aux joueurs et à l'ensemble du public anderlechtois".
"Nous condamnons fermement le comportement des personnes impliquées, et en tant que groupe, nous assumerons pleinement nos responsabilités", peut-on encore lire dans ce communiqué. Avant la conclusion: "Nous allons devoir affronter la tempête que nous avons nous-mêmes déclenchée et il faudra du temps pour réparer les erreurs que nous avons commises."
Les faits se sont déroulés le 3 octobre dernier lors de la rencontre de Ligue Europa opposant la Real Sociedad au Sporting Anderlecht. Durant la première période, dès que les Belges ont été menés au score, des fans anderlechtois ont lancé des sièges depuis le bloc qui leur était réservé en direction des supporters basques situés en dessous. Cette tribune était destinée aux familles. Les supporters bruxellois se trouvaient dans un bloc entouré de double vitrage, mais des hooligans ont réussi à créer une brèche à travers les vitres. Ils ont arraché des chaises et les ont lancées vers les supporters locaux via le trou formé.
L'arbitre a dû interrompre la rencontre quelques secondes avant un retour au calme. Si Anderlecht s'est finalement imposé 1-2, le comportement de ces supporters a terni la prestation sportive.