Partager:
Le surpuissant Manchester City encourt de lourdes sanctions pour des malversations financières après l'arrivée des propriétaires émiratis en 2008, dans un combat juridique d'ampleur inédite avec la Premier League qui commence lundi dans le plus grand secret et devrait durer plusieurs semaines.
Les sanctions peuvent aller de la simple réprimande au coup de tonnerre que serait l'exclusion du championnat, en passant par le retrait de point(s), avec un risque de relégation en division inférieure. La commission disciplinaire indépendante, devant laquelle les deux parties auditionnent, peut aussi ordonner un sursis, si Man City réalise certaines actions correctrices.
La défense des "Citizens" devant faire face à un acte d'accusation lourd de 115 charges.
La Premier League, organisatrice du championnat le plus suivi au monde, estime que le club de Guardiola a sciemment contourné les règles financières imposées entre 2009 et 2018 pour doper ses ambitions sportives.
La bataille d'avocats - David Pannick mène la charge du côté de Manchester City - doit durer dix semaines, la décision pourrait n'intervenir qu'en janvier ou février 2025.
Le club a assuré dans un communiqué qu'il détenait "un ensemble complet de preuves irréfutables pour soutenir sa position" et "espér(e) que cette affaire sera réglée une fois pour toutes".
Le cas des Citizens est inédit par l'ampleur des faits reprochés, mais plusieurs clubs de Premier League ont déjà écopé de sanctions récentes qui permettent de le mettre en perspective.
La saison dernière, Everton s'est vu retirer huit points au classement pour avoir enregistré des pertes supérieures au seuil autorisé par la Ligue anglaise.