Partager:
Le Jury de RTL sports donne ses tops et flops des quarts de finale.
La page des quarts de finale est désormais tournée à l'Euro 2024. On connait les quatre dernières équipes en lice qui s'affronteront lors des demi-finales. Il est l'heure pour Le Jury de donner ses notes.
Les joueurs en vert
Nos experts ont chacun mis des joueurs différents en avant. Pour Vincenzo Ciuro, les bons points sont à donner dans l'équipe turque. "Il y a d'abord Burak Yilmaz. L'ailier du Galatasaray a été un véritable poison pour tous ses adversaires. Il a été une très belle découverte. Et puis le tout jeune Arda Güler, quel pied gauche ! Il sait absolument tout faire, c'est déjà le patron de cette équipe."
En ancien gardien, Silvio Proto choisit de mettre en vert Jordan Pickford, le gardien de l'Angleterre. "Je vais choisir Pickford qui arrête un penalty et qui qualifie son équipe en demi-finales."
Alexandre Braeckman, lui, félicite Dani Olmo, le joueur espagnol. "Il est rentré dans un contexte difficile en devant remplacer Pedri. C'est un joueur bourré de talent, qui est impliqué dans la plupart des actions offensives de son pays contre l'Allemagne. Je le trouve quasiment parfait."
Les joueurs en orange
"Mon joueur en orange n'est pas loin du vert", tempère Vincenzo Ciuro. "C'est Manuel Akanji, le pillier de la défense suisse qui a livré un Euro tout simplement sublime. Il a prouvé qu'il est un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Un Euro en vert, mais avec une pointe de rouge et c'est triste parce qu'il a raté son tir au but. On avait mal pour lui."
Silvio Proto et Alexandre Braeckman pointent le même joueur lorsqu'il s'agit de sortir le carton orange. "Je reste sur ma faim avec Kylian Mbappé", regrette l'ancien gardien. "Il n'a pas encore convaincu dans cet Euro. On attend tous qu'il fasse mieux."
"Il est à la limite du rouge", surenchérit le journaliste. "Je trouve qu'on n'a toujours pas vu le meilleur Mbappé qu'on connait. Il est physiquement en difficulté, mais c'était un peu mieux contre le Portugal. Il peut et il doit mieux faire."
Les joueurs en rouge
"En rouge, je mets trois stars qui passent pour le moment à côté de leur tournoi", réagit Vincenzo Ciuro. "D'abord, je mets Cristiano Ronaldo qui est éliminé et qui a fait déjouer le Portugal parce que tant Martinez que ses partenaires n'ont pas réussi à trouver la bonne alchimie. Il sort de l'Euro par la petite porte."
"Autre joueur en rouge, c'est Mbappé", poursuit-il. "Il est gêné par son masque, mais à l'heure actuelle, il n'est pas au niveau attendu. Le troisième joueur, c'est Harry Kane que j'associerais à Jude Bellingham. Les deux stars anglaises que l'on ne voit tout simplement pas."
Le nom du Portugais va revenir chez nos trois experts. "Énorme respect pour sa carrière et ce qu'il a accompli durant ces nombreuses années", note Silvio Proto. "Cristiano Ronaldo est passé à côté de son match. On ne l'a pas vu. La seule occasion qu'il a eue et qu'il devait cadrer, elle a fini dans le public. Il aurait pu faire beaucoup mieux."
"C'est très dur, parce que c'est un joueur qui est une légende du football, mais je pense que c'est le tournoi de trop pour lui. Je l'ai trouvé extrêmement décevant contre la France. Il était souvent à la mauvaise place. Il me fait un peu penser au tournoi de Romelu Lukaku. Match et tournoi très décevnt de Cristiano Ronaldo que je suis obligé de mettre en rouge", conclut Alexandre Braeckman.