Partager:
Des échauffourées ont éclaté samedi soir entre les supporters néerlandais et turcs dans la fan zone de Berlin, près de la Porte de Brandebourg, peu après le quart de finale de l'Euro 2024 de football opposant leurs deux équipes. Le match s'est soldé par une victoire 2-1 des Pays-Bas.
La fan zone accueillait les supporters ne disposant pas de billets pour le match, qui se disputait au stade olympique de Berlin. Les fans des deux équipes pouvaient s'y retrouver et regarder ensemble la rencontre sur un écran géant. La police est rapidement intervenue lorsque l'ambiance y a dégénéré, après quoi la fan zone s'est vidée.
Un nombre encore inconnu de personnes ont été arrêtées. Dans le stade, les supporters néerlandais et turcs étaient également assis côte à côte dans les tribunes, mais cela n'a pas posé de problème.
Les Pays-Bas ont remporté le quart de finale 2-1 et se retrouvent en demi-finale d'un Euro pour la première fois depuis 20 ans. Avant le début du match, la police avait également dû interrompre l'avancée d'un cortège de supporters turcs se rendant au stade parce qu'ils ne cessaient de faire le controversé "salut du loup", que des dizaines de fans turcs ont par ailleurs également fait pendant le match.
Le salut du loup est un symbole du groupe ultranationaliste turc des Loups gris.