Partager:
L'Ukraine et la Belgique s'affronteront mercredi, à 18h, dans un match avec un enjeu important : une place en huitième de finale de l'Euro 2024. Pour les Ukrainiens, vu le contexte actuel, c'est évidemment quelque chose de spécial.
Roman Yaremchuk et les autres joueurs ukrainiens se préparent pour un choc de prestige, contre les Diables Rouges, prévu mercredi à 18h. Un duel très important pour les deux équipes, qui jouent purement et simplement leur avenir dans la compétition. Une rencontre que l'attaquant de 28 ans, passé par La Gantoise et Bruges, mais aujourd'hui à Valence, attend avec impatience.
Buteur lors du dernier match contre la Slovaquie, il a l'intention de jouer le coup à fond, comme toute cette équipe. Il s'attend d'ailleurs à un match complexe face à des Belges qui ont repris un peu de confiance contre la Roumanie. "Vous traversez une transition générationnelle et avez un nouveau sélectionneur, mais Doku et De Bruyne peuvent encore faire la différence en une fraction de seconde. Lukaku aussi. Je le considère toujours comme l’un des meilleurs attaquants du monde quand il sent la confiance de son entraîneur", a-t-il confié à L'Avenir.
Une rencontre qui se joue dans un contexte particulier, alors qu'en Ukraine, la guerre fait rage après l'invasion russe.
"Ils protègent nos maisons"
Jouer alors que son pays est en proie à un conflit, cela n'est pas simple. Roman Yaremchuk n'a pas caché que cet Euro 2024 avait une saveur particulière pour tout le vestiaire ukrainien, conscient de ce qu'il se passe au pays. "Beaucoup de soldats adorent le football. Je sais qu’il y en a qui, en première ligne, allongés au sol, regardent les matchs de l’équipe nationale", a-t-il raconté dans cette interview.
"Imaginez la scène : la Russie les bombarde et ils regardent un match. Chacune de nos victoires est très spéciale. Ils protègent nos maisons et nous essayons de les soutenir à notre manière. Via de l’argent, un maillot et d’autres choses. Nous puisons notre motivation dans ce qui se passe dans notre pays. Nous en parlons avant chaque match. Notre qualification pour l’Euro a offert un jour de bonheur au pays. Le lendemain, il a fallu revenir à la réalité", a reconnu l'attaquant de 28 ans, alors que l'équipe d'Ukraine a plusieurs fois reçu les félicitations de Volodymyr Zelensky, le Président du pays.