Partager:
La présence d'Axel Witsel est la plus notable dans le noyau de 25 joueurs dévoilé par Domenico Tedesco en vue de l'Euro. Reconverti en défenseur par Diego Simeone, le milieu de terrain a été sorti de sa retraite internationale en raison des incertitudes que constituent Jan Vertonghen et Arthur Theate en défense. Mais aussi parce que certains jeunes défenseurs n'ont pas convaincu lors du dernier diptyque en mars et n'ont donc pas été retenus pour le Championnat d'Europe.
Witsel évolue avec brio dans une défense à trois à l'Atlético, tandis que Tedesco aligne quatre arrières chez les Diables. Mais il a aussi la possibilité de jouer avec trois arrières, complétés par deux latéraux. Face à des pays plus solides, vers la fin de la phase de groupes ou le début de la phase à élimination directe, le compartiment arrière devrait procurer un peu plus d'assurance. En Angleterre, au mois de mars, il a concédé trop d'occasions.
"C'est le coach qui décide si Axel jouera ou non", a déclaré le directeur technique Frank Vercauteren dimanche en conférence de presse à Tubize. "Cela dépend également de la situation des blessés. Son intégration se passe très bien: Axel saisit vite les choses, il demande à visionner des images et à recevoir des informations. Tout cela afin de répondre le plus rapidement possible à nos besoins. L'entraîneur a mis en place un système et nous avons confiance en lui. Le coach a un certain nombre de bases, mais il peut être flexible et il les utilisera si nécessaire. Les bases sont donc là et elles le resteront en grande partie. Ou alors - et c'est possible - il y a une raison de ne pas le faire et, en ce qui me concerne, c'est très bien."