Partager:
Domenico Tedesco dévoilera sa sélection pour les matchs de Ligue des Nations face à Israël et la France, ce vendredi à 10h30. À quoi pourrait-elle ressembler? Nous avons posé la question à notre consultant Kevin Mirallas.
Domenico Tedesco dévoilera ce vendredi le nom des Diables Rouges qui disputeront les deux matchs de Ligue de Nations face à Israël et la France. Deux rencontres qui seront à suivre sur les antennes de RTL sports. Quelques mois après la déception de l'Euro 2024, Kevin Mirallas nous a confié ses attentes pour cette liste.
Au niveau des gardiens, le faux-suspense autour de Thibaut Courtois a pris fin il y a quelques jours lorsque le portier du Real Madrid a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il ne reviendrait pas en équipe nationale tant que Domenico Tedesco sera le sélectionneur. "Pour moi, au niveau des gardiens, on ne change rien: Casteels, Sels et Kaminski", annonce Kevin Mirallas.
Qui pour combler le vide laissé par Vertonghen?
En défense, un nouveau gros chantier s'est ouvert avec la retraite internationale de Jan Vertonghen. "Je mettrais Theate dans l'axe avec Faes, à moins que le sélectionneur ne lance Debast, même s'il est en période de transition avec un transfert dans un plus gros club", pense Kevin Mirallas, qui laisse donc Witsel sur le banc.
Ce replacement de Theate dans le coeur de la défense laisse le couloir gauche plutôt vide. De quoi laisser le champ libre à Maxim De Cuyper, présent en Allemagne sans y jouer la moindre minute. "De Cuyper est sûr", pense Kevin Mirallas.
Pour remplacer numériquement Jan Vertonghen, Domenico Tedesco devra faire un choix entre plusieurs profils tels que De Winter, Al-Dakhil, Spileers ou Bornauw.
Un milieu en chantier?
Au milieu de terrain Kevin De Bruyne devrait être accompagné de la paire Onana-Tielemans, désormais associée à Aston Villa et qui semble partir avec une longueur d'avance. Orel Mangala, malgré un futur encore incertain, devrait aussi y être. Reste à savoir qui va les rejoindre. Romeo Lavia rejoue enfin avec Chelsea, malgré une légère blessure le week-end dernier. "Après un an sans jouer, pour moi, c'est beaucoup trop tôt de l'appeler", souligne Kevin Mirallas.
Sélectionnés en Allemagne, Vranckx et Vermeeren n'ont toujours pas disputé la moindre minute cette saison. Le premier a été cité en Angleterre durant ce mercato, mais est toujours à Wolfsburg. Quant à Vermeeren, il a rejoint Leipzig sous la forme de prêt après six mois fantomatiques à l'Atlético. "Je le reprendrais parce qu'il était déjà là", tranche Kevin Mirallas.
Avec Michy, mais sans Lukaku?
C'est probablement devant que Kevin Mirallas nous réserve la plus grande surprise avec les non-sélections de Romelu Lukaku et Carrasco. "Je laisserais la place à la jeunesse. Romelu vient de faire son transfert au Napoli, je le laisserais tranquille pour s'acclimater à son nouveau club. Yannick, ce serait pour voir ce que les autres peuvent faire et leur donner plus de chances.
En revanche, Kevin Mirallas reprendrait Michy Batshuayi. "Depuis qu'il est à Galatasaray, il marque des buts importants et même s'il n'est pas titulaire, on sait que c'est un joueur qui peut toujours marquer".
Pour les autres, l'ancien Diable Rouge ne ferait pas dans l'originalité avec Openda, Doku, Lukebakio, Trossard, Bakayoko et De Ketelaere.