Partager:
Après le match face à la France, les images tournées par notre équipe montrant Kevin De Bruyne parler avec Franky Vercauteren et semblant déclarer "Ik stop", soit "j'arrête", ont fait le tour de la toile. Dans notre émission "Dans le Vestiaire", les membres du jour en ont largement discuté.
> Regardez l'émission Dans le Vestiaire dans son intégralité
La Belgique a livré une prestation décevante face à la France en Ligue des Nations. De quoi raviver des critiques déjà acerbes après l'Euro envers le sélectionneur national, Domenico Tedesco.
"Je pense que l'équipe ne s'est pas améliorée depuis qu'il est arrivé. Au départ, on a vu un peu de mieux, dans l'état d'esprit, avec certains joueurs qui venaient et il donnait beaucoup de temps de jeu à tout le monde. Pendant l'Euro, on a tous pris une claque, on s'attendait à mieux. Là, ce match contre la France, on a entendu beaucoup de déclarations, mais on n'a rien vu. La seule chose qu'on va peut-être retenir de l'ère Tedesco, c'est qu'on aura perdu le meilleur gardien du monde et le meilleur milieu offensif du monde. C'est malheureux", analyse Kevin Mirallas avant de poursuivre.
"La seule chose que l'on veut, c'est déjà qu'ils mouillent le maillot. Contre la France, on l'a vu 20 minutes. Onana, sa première qualité, c'est de récupérer des ballons et mettre des coups. Même ça, il ne l'a pas fait. Un moment, c'est bien beau les réseaux sociaux, mais ce maillot est unique, quand on le porte, il faut montrer quelque chose".
Car au-delà de la défaite, les images de Kevin De Bruyne, semblant dire "j'arrête" à Franky Vercauteren ont également cristallisé l'attention des supporters des Diables Rouges. "J'ai le sentiment qu'il y a un ras-le-bol. On voit Kevin assez frustré en équipe nationale. À sa décharge, c'est vrai que tout ne va pas comme il faut, mais en tant que capitaine, il doit fédérer tout le monde, montrer l'exemple. Son dernier match contre la France n'était pas bon non plus. Mais ce n'est pas simple quand on vient de City et qu'on a connu l'âge d'or de l'équipe nationale", note l'ancien Diable.
Pour le capitanat, si vous lui enlevez, vous allez créer une autre histoire
"Le gars, il a 33 ans, 107 sélections, il a été le meilleur joueur partout où il est passé, ça ne me choque pas du tout. Ok, un capitaine doit fédérer, mais peut-être qu'il l'a déjà fait plusieurs fois avant ce match. Je comprendrais qu'il s'en aille, mais ce serait terriblement dommage", ajoute Marc Delire.
Après cet épisode, certains ont remis en cause le statut de capitaine de 'KDB' dans le cas où il poursuivrait l'aventure avec les Diables Rouges. "Je ne le vois pas arrêter, on parle d'un joueur qui se permet d'engueuler Pep Guardiola en plein match. Donc, il est comme ça partout. Pour le capitanat, si vous lui enlevez, vous allez créer une autre histoire. On a envie de parler de football, et sur le terrain, c'est mauvais", déclare Kevin Sauvage, journaliste pour Sudinfo.
> Retrouvez "Dans le Vestiaire", également en radio, dès 18h sur bel RTL et en TV, à 19h15 sur RTL club.